fbpx

Champs-Élysées : les idées des Parisiens pour transformer l'avenue

Par Colombe

« La plus belle avenue du monde » l’est-elle vraiment encore aujourd’hui ? selon 40% des Franciliens, le surnom historique des Champs-Élysées a perdu de sa légitimité tant on assiste à son déclin. D’un symbole de progrès, elle est devenue l’illustration même du désordre des métropoles contemporaines. Quelle(s) solution(s) à cela ? Une consultation a été lancée pour imaginer le futur des Champs-Élysées et apporter, peut-être, quelques éléments de réponse.

Refaire des Champs-Élysées une destination

L’avenue des Champs-Élysées souffre d’un double mal. Le premier réside dans le fait que l’axe est devenu trop bruyant – 64 000 voitures y circulent chaque jour, trop polluée et même trop dangereuse selon certains. Le second tient dans le constat que la grande majorité des fréquentations sont touristiques ; des visiteurs ou des clients de boutique de luxe. En somme, on assiste à un décrochage sans précédent des Parisiens pour leur propre avenue.

Face à ce constat grave, mais aussi à la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024 notamment, la volonté de reconquérir les Parisiens est plus présente que jamais. Une campagne a donc été lancée par le Comité des Champs-Élysées à la mi-février afin de consulter les Franciliens grâce à une question simple : « Qu’aimeriez-vous changer pour réenchanter les Champs-Élysées ? ». Plébiscite auquel 100 000 personnes ont répondu jusqu’au 4 juin. Les résultats du 18 juin dernier ont révélé plus de 2 000 propositions pour transformer l’avenue et lui redonner ses lettres de noblesse.

Un projet ambitieux

C’est ainsi que Philippe Chiambaretta, architecte, a été missionné par le Comité pour proposer son projet qu’il a retourné 1 an et demi plus tard en estimant les coûts à 150 millions d’euros. Grâce à l’exposition « Champs-Élysées histoire et perspectives » au pavillon de l’Arsenal, il est possible d’examiner la présentation du projet de réaménagement urbain. L’exposition, qui a rouvert le 16 juin, est prolongée jusqu’au 6 septembre.

L’une des idées phares de Chiambaretta est de « laisser la place aux piétons » en passant à une circulation à deux fois deux voies, au lieu des deux fois quatre voies actuelles. Il propose une réduction de la chaussée aux heures de repas et une piétonisation totale tous les week-ends, et pendant tout le mois d’aout.

La consultation, elle, a fait ressortir 8 idées prioritaires. La première consiste à verdir l’avenue, pour des soucis d’esthétiques mais aussi d’environnement, qui devient un critère majeur des projets d’avenir pour les villes. Ainsi, les 28 hectares de parc désertés aujourd’hui en bas de l’avenue, seraient transformés en véritable forêt urbaine à la façon de Central Park. Dans la même veine, une des idées consiste à créer une promenade piétonne entre les Tuileries et l’Arc de Triomphe !

Champs Élysées
Une journée piétonne sur les Champs-Élysées

Le point important qui ressort de ce vote, est le fait que de grandes chaines internationales se sont installées par dizaine sur l’avenue ce qui a tué les petits commerces de proximité qui valorisaient la gastronomie et le savoir-faire français. Il en va de même pour les sites historiques de culture tels que les musées, cinémas ou théâtres ; il s’agit de pérenniser ces endroits cultes de la capitale, dont beaucoup sont déjà entrain de disparaître.

À lire également : Après 82 ans d’existence, le cinéma UGC George V baisse le rideau