fbpx

À Montparnasse, le mythique cinéma Bretagne vient de fermer définitivement ses portes

Le cinéma Bretagne - © Les Montparnos
Par Romane Fraysse

C’est l’un des cinémas historiques du boulevard du Montparnasse : le Bretagne, situé au n°73, existait depuis 1961. Mais en raison d’une faible fréquentation, la troisième plus grande salle de cinéma de Paris a définitivement fermé ses portes en toute discrétion après une dernière séance, le 14 novembre 2023.

Un cinéma historique

Le Bretagne est l’un des grands cinémas emblématiques du boulevard du Montparnasse, aux côtés de Gaumont et UGC. Inauguré le 27 septembre 1961, il est le troisième cinéma fondé par l’exploitant Joseph Rytmann après le Mistral et le Miramar. Construit à l’emplacement de l’ancienne Taverne des brasseries des frères Daumesnil, il prend le nom de la région desservie par la gare, qui lui fait face. Avec ses 850 places, la grande salle du Bretagne est la troisième plus grande de Paris, après le Grand Rex et l’UGC Normandie. À la place de la salle de billard de la brasserie, une seconde salle de cinéma est également inaugurée en 1973 pour accueillir 200 personnes. Après la disparition de son père, Benjamine Rytmann-Radwanski reprend les clés en 1983, et cherche à différencier le Bretagne en projetant les versions françaises des films étrangers à l’affiche.

Le cinéma Bretagne
Le cinéma Bretagne – © Collection Axel Huyghe – salles-cinema.com

Une salle qui n’attirait plus 

Dès les années 2000, le cinéma est passé aux projections numériques, mais demeure un cinéma indépendant sous la direction de Benjamine Rytmann-Radwanski, malgré l’hégémonie des groupes Pathé et Gaumont sur le boulevard du Montparnasse. Mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé l’activité de cette salle mythique, et le groupe Pathé a finalement récupéré les clés à la réouverture des cinémas. Malgré tout, la fréquentation reste très basse, avec seulement 20 000 spectateurs au cours de l’année 2023. Aurélien Bosc, le président de Pathé Cinémas, a donc décidé de fermer la salle, tout en continuant l’activité de ses trois autres salles à proximité : le Pathé Parnasse, le Miramar et le Montparnos. La dernière séance a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023, avec une projection de The Marvels à 20h30.

Le cinéma Bretagne, 2014 - © Lionel Allorge
Le cinéma Bretagne, 2014 – © Lionel Allorge

Une disparition en toute discrétion

Certes, le Bretagne n’était pas le cinéma le plus fréquenté du boulevard du Montparnasse, et sa fermeture n’étonne qu’à moitié aux vues de ses récentes fréquentations très faibles – seulement trois spectateurs étaient présents à sa dernière séance. Toutefois, c’est la discrétion avec laquelle cette fermeture a eu lieu qui nous questionne. La salle a définitivement fermé ses portes avant même que cela s’ébruite. De plus, cet événement semble advenir au moment même où Pathé change sa politique et décide de créer une salle haut de gamme au Pathé Parnasse. Faut-il donc voir dans cette fermeture le résultat d’une nouvelle stratégie menée par le groupe ? Interrogé par Le Figaro, Aurélien Bosc explique ne pas encore connaître l’avenir du Bretagne : “Nous avons étudié la possibilité de le reconvertir en théâtre, mais c’est impossible, car il manque de la place pour créer des loges et des zones de stockage pour les décors. Nous n’allons pas en refaire un cinéma, car le quartier en compte déjà beaucoup. Nous allons étudier d’autres possibilités, en discussion avec la copropriété et la ville de Paris”.

Romane Fraysse

À lire également : Montparnasse, un quartier breton au coeur de Paris

Image à la une : Le cinéma Bretagne – © Les Montparnos