À quoi ressemble Paris en plein confinement ? Drone Press, société spécialisée dans les prises de vue par drones, s’est chargé de nous le retranscrire. Dans une vidéo qui dure à peine plus d’une minute, on voit Paris déserté, dans ses lieux les plus iconiques. Mémorable.

Des images à retenir 

Ces images sont historiques : jamais la capitale n’a été aussi déserte. La place de la Concorde, l’île de la Cité ou encore le Champ-de-Mars ne semblent plus faire partie que d’une ville fantôme. Une ambiance pesante (ou poétique, suivant votre perception) nous rappelant un film apocalyptique, accentuée avec la musique d’accompagnement. 

L’idée derrière la mise en scène

“L’idée était de donner un impact sur l’effet d’une pandémie sur une grande cité”, affirme Benoit Decout, co-fondateur de Drone Press. “On m’a un petit peu reproché de mettre une musique un peu trop stressante. Mais je ne voulais pas non plus avoir une musique d’accompagnement trop poétique. Il y a eu des morts. Même mon partenaire n’était pas d’accord du tout, il trouvait que c’était trop dramatique […] C’est une pandémie, je n’avais pas envie de mettre une jolie musique, avec des chants d’oiseaux”. 

Des vidéos similaires ont été tournées dans de nombreuses villes de France. Les drones peuvent aussi servir à sensibiliser au confinement, de manière artistique, ou encore à s’assurer que la population respecte bien le confinement. 

À lire également : Coronavirus à Paris: le port du masque bientôt obligatoire ?

Manon Gazin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités