fbpx

Confinement : une visite virtuelle immanquable des grottes de Lascaux !

grottes-lascaux-paris-zigzag
Par Camille Beau

Témoignage fabuleux laissé par nos ancêtres, les Grottes de Lascaux présentent des peintures murales stupéfiantes datant de la Préhistoire. Découvertes en 1940 en Dordogne, elles ont accueilli quotidiennement des centaines de visiteurs jusqu’à leur fermeture en 1963 – la sur-exposition des oeuvres étant néfaste pour leur conservation.

Par chance, voilà que le Ministère de la culture ouvre à nouveau les portes de la grotte pour une visite privée virtuelle ! Suivez le sens de la visite et enfoncez-vous dans cet endroit d’une préciosité inégalable. Salle après salle, zoomez sur les oeuvres et consultez les cartels informatifs. Un véritable tête-à-tête avec nos ancêtres disparus il y a au moins 17 000 ans !

L’un des plus vieux musées du monde

Surnommée la Chapelle Sixtine de l’art pariétal, la grotte renferme d’incroyables peintures et gravures figuratives. Parmi elles, des représentions de taureaux, chevaux, chèvres et même d’humains ornent les murs. Vous serez bluffé par les effets d’anamorphoses et de perspectives avec lesquelles ont été réalisées ces oeuvres. Les mouvements et les nuances de couleurs sont également bien visibles. Heureusement, ce trésor est soumis à une restauration minutieuse répondant à des consignes strictes de conservation afin de le maintenir intact.

Pour vous aventurer dans la grotte c’est par ici !

À lire également : Confinement : visitez gratuitement le Taj Mahal depuis chez vous !

 

 



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire