fbpx

Coronavirus à Paris : le plan d'Anne Hidalgo pour sortir la capitale du confinement

tour-eiffel-paris-zigzag
Par Camille Beau

Quand le confinement sera-t-il levé ? Et de quelle manière les politiques vont-ils s’y prendre ? Ce sont les questions qui taraudent nombre de Français, alors même que le Covid-19 n’en finit pas de faire des ravages. Lundi 6 avril, la maire de Paris Anne Hidalgo a exposé ses idées pour un futur plan de déconfinement de la capitale, dans une lettre adressée au Premier Ministre Edouard Philippe.

Dépistage massif et “certificat d’immunité”

Dans un premier temps, la Maire de Paris propose un dépistage massif afin de séparer les personnes infectées, à mettre en quarantaine, des autres. Un plan judicieux quand on sait qu’un fort pourcentage de personnes touchées par le Coronavirus est asymptomatique, donc indétectable autrement que par un test par anti-corps. Pour commencer, Anne Hidalgo préconise d’effectuer des tests sur les personnes dites “prioritaires”, c’est-à-dire, “les jeunes parisiens, de la crèche au lycée” et “les agents du service public”.

À la suite de ces tests, la Maire de Paris souhaiterait expérimenter des “certificats d’immunité” pour les personnes ayant été au contact de la maladie, mais qui ne sont plus contagieux et ne représentent alors plus de risques pour le reste de la société. Ce lundi 6 avril 2020, une première étape de dépistage généralisé a d’ailleurs commencé dans les maisons de retraite parisiennes et auprès des sans-abris, deux des populations les plus vulnérables actuellement.

En attendant que le moment de “l’après” soit venu, Anne Hidalgo invite le gouvernement à éclairer la population sur les règles d’hygiène à adopter. Elle demande notamment à ce que des consignes soient formulées explicitement concernant le port du masque dans l’espace public.

À lire également :
Une carte recense tous les commerces qui livrent à domicile à Paris !

 

 



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire