fbpx

Coronavirus à Paris : les nouvelles mesures restrictives détaillées

Par un communiqué diffusé dimanche 4 octobre dans la soirée, le premier ministre a annoncé le passage de Paris et de sa petite couronne en zone d’alerte maximale pour une période de quinze jours au moins. Une conférence de presse à la préfecture de police a permis ce lundi 5 octobre de préciser les mesures qui entreront en vigueur à Paris et en petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) dès mardi matin et jusqu’au lundi 19 octobre inclus.

Voilà la liste de ces mesures qui permettront, selon les mots du préfet de Police Didier Lallement, de “freiner la propagation de l’épidémie […] sans fracasser notre pays” :

– Limitation des rassemblements autorisés à 1000 personnes, à condition que les mesures barrière soient respectées (exemple : Roland-Garros)
– Interdiction des rassemblements de plus 10 personnes dans l’espace public (les marchés, enterrements, files d’attente et manifestations déclarées en préfecture ne sont pas concernés)
– Fermeture complète des bars (mais pas des restaurants)
– Interdiction de la vente d’alcool à partir de 22 heures
– Interdiction des grands événements, fêtes locales ou soirées étudiantes dans les établissements recevant du public
– Interdiction des foires, salons d’expositions, congrès, salons professionnels, cirques en lieu fermé
– Fermeture complète des piscines, gymnases et salles de sports en intérieur, sauf pour les mineurs
– Limitation de la jauge des centres commerciaux et surfaces commerciales à un client pour 4 mètres carrés

Par ailleurs, la capacité d’accueil dans les établissements universitaires sera limitée à 50% de leur capacité habituelle. Ces mesures entreront en vigueur dès demain, mardi 6 octobre 2020.

À lire également : Coronavirus : Paris passe en zone d’alerte maximale

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités