fbpx

Coronavirus : Paris passe en zone d'alerte maximale

Par Cyrielle

Par un communiqué diffusé dimanche 4 octobre dans la soirée, le premier ministre a annoncé le passage de Paris et de sa petite couronne en zone d’alerte maximale pour une période de quinze jours au moins. Une conférence de presse à la préfecture de police est attendue ce lundi en fin de matinée et permettra de préciser les mesures prises dans la région parisienne.

Retrouvez les mesures détaillées ici

De “zone d’alerte renforcée” à “zone d’alerte maximale”

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce jeudi 1er octobre, le ministre de la Santé Olivier Veran avait jugé la situation sanitaire “particulièrement préoccupante” à Paris et dans sa banlieue. Il avait par conséquent annoncé le placement en “zone d’alerte maximale” de la capitale et de la petite couronne dès lundi si la situation ne s’améliorait pas d’ici là. Une information confirmée dimanche soir par Matignon qui a annoncé, via un communiqué de presse envoyé à l’Agence France-Presse (AFP), le placement immédiat de Paris et des départements limitrophes en “zone d’alerte maximale”.

Qu’implique un passage en “zone d’alerte maximale” ?

Dans ce cadre, les mesures restrictives mises en place fin septembre (jauge des évènements abaissée à 1000 personnes, fermeture des bars après 22 heures, fermeture des gymnases et salles de sport et interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes) seront durcies dès mardi : en plus des mesures précédentes et d’une fermeture totale des bars, tous les établissements recevant du public devront fermer sauf “s’ils ont un protocole sanitaire strict et respecté”.

Un compromis a néanmoins été trouvé concernant les restaurants : ces derniers pourront rester ouverts grâce à un protocole sanitaire renforcé (à Paris, mais aussi à Marseille où ils étaient fermés jusque-là). De plus amples informations sur les mesures prises à Paris seront communiquées par la préfecture de Police et la mairie de Paris ce lundi 5 octobre lors d’une conférence de presse qui aura lieu en fin de matinée. Le recteur d’académie sera présent également, des mesures concernant les universités devant également être annoncées.

À lire également : Fête des vendanges de Montmartre 2020 : l’événement est finalement annulé