fbpx

Coronavirus : la région parisienne pourrait passer en alerte maximale lundi 

Alors que l’épidemie de Covid-19 continue de circuler de plus en plus rapidement dans plusieurs grandes métropoles françaises, à Paris et dans la petite couronne, la situation est “particulièrement préoccupante”, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Veran lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce jeudi 1er octobre.

En “zone d’alerte maximale” si la situation ne s’améliore pas

En effet, Paris et sa région ont dépassé les seuils des trois critères indicateurs qui permettent aux autorités sanitaires d’évaluer l’évolution de l’épidémie (le taux d’incidence chez les plus des 60 ans, le taux d’incidence sur la population générale et le taux d’occupation, par des patients atteints du coronavirus, des lits en réanimation). Face à l’accélération très rapide de l’épidémie dans la région, le ministre de la Santé a donc annoncé le placement en “zone d’alerte maximale” de la capitale et de la petite couronne dès lundi si la situation ne s’améliore pas d’ici là : Nous réexaminerons les indicateurs dimanche avec la maire de Paris et l’ensemble des élus concernés. Si la dynamique ne s’est pas infléchie et que les données sont consolidées, nous prendrons ensemble dès lundi les mesures qui s’imposent et que nous devons, en tout état de cause, d’ores et déjà anticiper”, a ainsi précisé le ministre.

À quoi s’attendre en cas de passage en “zone d’alerte maximale” ?

Si un reconfinement total n’est pour le moment envisagé, les mesures restrictives mises en place la semaine dernière (jauge des évènements abaissée à 1000 personnes, fermeture des bars après 22 heures, fermeture des gymnases et salles de sport et interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes) seraient encore durcies en cas de passage en zone d’alerte maximale, à l’image de la métropole d’Aix-Marseille ou de la Guadeloupe actuellement. En plus d’une fermeture totale des bars et restaurants, de nombreux établissements recevant du public pourraient également être amenés à fermer s’ils ne suivent pas un protocole sanitaire strict. La préfecture de police et la Ville de Paris pourraient par ailleurs prendre d’autres mesures, indépendamment du gouvernement.

Le premier ministre Jean Castex a reçu Anne Hidalgo ce matin

Le premier ministre Jean Castex a reçu la maire de Paris Anne Hidalgo ce jeudi 1er octobre dans la matinée afin de discuter de possibles adaptations des mesures de restriction liées à l’épidémie de Covid-19. Les maires et présidents des métropoles de Lyon/Saint-Etienne, Lille, Grenoble et Toulouse, des régions également à risques de passer en “zone d’alerte maximale”, ont aussi été invités à échanger – en présentiel ou en visio-conférence – avec le ministre ce matin.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités