fbpx

Coronavirus à Paris : Gabriel Attal annonce un nouveau couvre-feu, Matignon nuance

paris-vide-confinement-paris-zigzag
Par Cyrielle

Couvre-feu, puis confinement, puis à nouveau couvre-feu ET confinement : alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en France et à Paris, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mardi 3 novembre la remise en place du couvre-feu à Paris dans les heures ou les jours qui viennent.

“À Paris et peut-être en Île-de-France”

Nous allons réinstaurer un couvre-feu à Paris et peut-être en Île-de-France“, a affirmé le porte-parole du gouvernement lors d’un entretien, ce mardi 3 novembre, avec Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, précisant qu’« un arrêté va sortir dans la journée ». La mesure devrait également être précisée dans la journée, mais cela signifierait le retour de l’interdiction de se trouver dehors entre 21 heures et 6 heures du matin.

La mesure ne devrait entrer en vigueur qu’en région parisienne, mais les préfets « d’autres territoires » pourront aussi appliquer cette mesure s’ils le souhaitent. Il y a encore quelques jours, le ministère de l’Intérieur confirmait que les mesures du confinement se substituaient à celles du couvre-feu qui n’était, du coup, plus en vigueur depuis la nuit de jeudi 29 octobre à vendredi 30 octobre.

MISE À JOUR 03/11/2020 – 9h45 : Quelques heures seulement après la prise de parole de Gabriel Attal, Matignon nuance déjà les propos de son porte-parole, précisant que “cette décision n’est pas actée à ce stade” et que la mesure “va être concertée avec la municipalité parisienne“. Affaire à suivre donc !

À lire également : Confinement : pétitions et click & collect pour tenter de sauver les librairies indépendantes