Parfaite association de charme et de tradition, la brasserie était au départ un simple lieu de fabrication de la bière que les passants pouvaient consommer sur place. Mais au fil du temps, cela a fini par désigner de plus grands bistrots au charme inimitable et typiquement parisien, où il était possible de se restaurer de plats traditionnels français comme la soupe à l’oignon, la blanquette et autres pots au feu. Le tout dans un cadre élégant. Des établissements qui ont perduré et sont toujours là aujourd’hui, pour le plus grands plaisir des fins gourmets. On parle d’ailleurs de “l’esprit brasserie” pour évoquer ces établissements sublimés par l’Art Déco. Pour un simple déjeuner ou rendre le séjour dans la capitale encore plus magique, un arrêt par l’une des nombreuses brasseries de Paris est une activité à ne surtout pas louper.
Une pincée d’Art Déco et un zeste de modernité
Dans le 7ème arrondissement de la capitale se cache un ancien bouillon Chartier, racheté en 1923 par Martial Thoumieux, et qui est devenu au fil des décennies l’une des adresses incontournables de la rive gauche : la brasserie Thoumieux. Il faut dire que l’établissement jouit d’un emplacement à faire pâlir de jalousie beaucoup de confrères. L’établissement se situe en effet au sein de l’hôtel Thoumieux, qui se trouve en plein milieu entre la Tour Eiffel et l’esplanade des Invalides. Avouez qu’il y a pire comme emplacement, non ? Repère de choix pour les amateurs de gastronomie, d’histoire et de design, l’hôtel est un formidable espace où se mêlent différents styles, des années quarante et cinquante au charme des années soixante-dix. Comme une agréable sensation d’être plongés dans un film de la Nouvelle Vague en plein cœur de Paris. Bien entendu, la brasserie Thoumieux s’inscrit dans cette volonté de charme. Si certains codes traditionnels de la brasserie ont été conservés telles que les banquettes de velours rouges, les moulures Lalique, les lampes vertes ou les chapelières avec barre de laiton, le décor a toutefois été dynamisé par une touche de contemporain, sous l’impulsion des graphistes M/M.
L’ambiance parfaite pour déguster le meilleur la cuisine de brasserie
Un mélange parfait entre tradition et modernité que l’on retrouve bien entendu dans la cuisine de l’établissement, avec une signature française assumée et maîtrisée. Au menu, les plats typiques de la brasserie sont revisités pour offrir une cuisine copieuse, impeccable et délicieuse, à l’image des traditionnels œuf mimosa, salade César, carpaccio de bar ou côte d’agneau avec ses légumes du moment et ses champignons persillés. Les friands de cuisine vegan ne sont pas non plus oubliés, et peuvent ainsi se régaler de la salade de quinoa aux choux multicolores, le carpaccio d’artichaut à la vinaigrette truffée, le quinoa sauté aux girolles et sésame. En résumé, c’est une carte exhaustive qui attend les plus gourmands, que l’on préfère la frisée aux Lardons, les escargots de Bourgogne ou le plat de rigatoni aux morilles. Côté dessert, le classique fait son retour en force, avec les traditionnels crème brûlée, profiteroles au chocolat, tarte citron meringuée ou la mousse au chocolat à partager. Un véritable concert de saveurs qui vient parfaitement s’accorder avec la musique qui résonne au Thoumieux, célébrant les grandes voix de la scène musicale, d’Aretha Franklin à Billy Paul en passant par Nina Simone. En fin de semaine, à partir de 21h30, un pianiste-chanteur vient en effet créer une atmosphère animée dans la brasserie, et ce jusqu’à 2 heures du matin.
Un rendez-vous immanquable le dimanche midi
Si l’on peut choisir le jour que l’on veut pour déguster le riz de veau doré au sautoir avec son jus à la graine de moutarde ou l’indémodable Paris-Brest, il y a un moment en particulier où la magie de la brasserie Thoumieux s’illumine. Le dimanche midi, l’établissement du 7ème arrondissement devient le théâtre de représentation du plus élégant brunch de Paris. Dans ce cadre majestueux, on peut ainsi se délecter d’une confiture faite maison, d’un pain sans gluten aux fruits secs et aux graines, de fromages affinés, du jambon blanc à l’os, cru à la coupe et blanc de volaille, du saumon fumé maison avec tradition, des viennoiseries encore chaudes, des brioches généreuses, un chausson aux pommes caramélisées ou encore sélection de pâtisseries Gâteaux Thoumieux. Côté boissons, le choix est on ne peut plus difficile à faire, entre les smoothies et jus minute ou le café. Un choix qui demande forcément une grande réflexion pour accompagner au mieux les œufs préparés à la demande, qu’ils soient brouillés, pochés, coque, bénédictine, meurette ou mollet. Tous ces délices, dans une parfaite ambiance d’autrefois, sont autant de bonnes raisons de se laisser convaincre pour de bon par la tendance du brunch. Seul conseil : pensez à réserver à l’avance. Car un brunch étoilé pour une cinquantaine d’euros, cela attire forcément plus de monde !
Hôtel Thoumieux
79 rue Saint Dominique
75007 Paris
À lire également : Cet élégant restaurant ouvert il y a 110 ans propose des fruits de mer et des viandes exquises !
Image à la une : Brasserie Thoumieux © Brasserie Thoumieux