fbpx

Couvre-feu à Paris : la RATP et la SNCF réduisent finalement leur trafic

metro-bondé-paris-zigzag
Par Cyrielle

La RATP et la SNCF y réfléchissaient depuis le début du couvre-feu : pour s’adapter à la baisse de fréquentation des transports parisiens et franciliens en soirée, la fréquence des trains, métro, RER, bus et trams sera réduite à partir de ce mercredi 28 octobre.

Un train sur deux à partir de 21 heures

En moyenne, il faudra compter un train sur deux à partir de 21 heures sur tous les réseaux franciliens, qu’il s’agisse de ceux de la RATP (métro, bus, etc.) ou de la SNCF (RER, Transilien). Concernant les RER, Transilien et bus, déjà très espacés dans le temps en temps normal, IDF Mobilités précise qu’il n’y aura jamais plus de 30 minutes d’attente sur les branches.

Concernant les trams, seuls les T1 et T2 ne sont pas concernés par la réduction de trafic car ils desservent des hôpitaux : les T3, T6, T8, T5 et T7 seront réduit à hauteur de 3 trams sur 4 pour les trois premiers, deux trams sur deux pour les deux derniers. Enfin, les métros s’arrêtent désormais à 1 heure du matin, contre 2 heures en temps normal, les nuits du vendredi et du samedi, comme en semaine.

Une légère augmentation du trafic entre 20h et 21 heures

Par ailleurs, et afin de faire face au léger surcroît de voyageurs avant le couvre-feu, les lignes 4,7 et 13 seront renforcées entre 20 heures et 21 heures. « Les autres lignes […] seront renforcées si nécessaire », précise Ile-de-France Mobilités qui ne juge pas utile actuellement d’augmenter le trafic sur les autres lignes de métro ou de RER.

«Nous apprécierons en fonction de la fréquentation, de la jauge et des impératifs du couvre-feu comment nous adaptons le service. Ce sera aussi en fonction de la réussite de ce couvre-feu, parce qu’il va falloir le faire respecter et ce ne sera pas forcément très facile», avait indiqué Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, à l’annonce du couvre-feu il y a un peu moins de deux semaines.

À lire également : Métro parisien : l’ouverture de plusieurs nouvelles stations repoussée