C’est officiel : le port du masque, déjà obligatoire dans un certain nombre de rues de Paris, va être imposé également dans toutes les entreprises, à Paris et dans le reste de la France. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur dès le 1er septembre, concernera tous les espaces intérieurs, y compris les open spaces, sauf les bureaux individuels.
Cette mesure a été annoncée par la ministre du Travail Elisabeth Borne ce mardi 18 août lors d’une réunion avec les partenaires sociaux. La ministre du Travail a pris cette décision en se basant sur un avis du Haut conseil de la Santé publique publié le 14 août 2020 qui préconisait le masque “dans tous les lieux clos publics et privés collectifs ainsi qu’en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur”.
Les masques, considérés comme un équipement de protection individuel, seront à la charge de l’employeur qui devra s’occuper de faire respecter la mesure au sein de son entreprise. Les salariés refusant de porter un masque pourront s’exposer à des sanctions disciplinaires. La ministre du Travail a également encouragé les employeurs à favoriser le plus possible le télétravail.
À lire également : Jet de masques sur la voie publique : l’amende va passer à 135 euros