Enfin ! Dans une interview à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 29 avril 2021 le plan de réouverture progressive du pays : un plan de déconfinement en quatre étapes qui commence ce lundi 3 mai pour une levée progressive des restrictions jusqu’au 30 juin 2021.

Dès ce lundi 3 mai 2021, les collèges rouvrent avec jauge réduite pour les 4e et 3e, ainsi que les lycées, dont la réouverture est en demi-jauge. La règle des 10 km et l’attestation de déplacement dérogatoire prennent fin, tout comme l’interdiction des déplacements inter-régionaux. Les trois étapes suivantes auront lieu, si les chiffres hospitaliers restent en phase descendante et le taux d’incidence inférieur à 400 pour 100 000 habitants, les 19 mai, 9 juin et 30 juin. 

À partir du 19 mai :

– Le couvre-feu sera décalé à 21h
– Les commerces non-essentiels pourront rouvrir avec un protocole adapté, tout comme l’intégralité des lieux culturels ; cela concerne les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles et événements sportifs avec public, à condition que le public soit assis et la jauge limitée à 800 personnes en intérieur et à 1000 en extérieur.
– Les terrasses peuvent rouvrir avec des tables pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes
– Les activités sportives peuvent reprendre dans les lieux couverts et en plein air en respectant un protocole sanitaire strict et un maximum de 10 personnes.

À partir du 9 juin :

– Le couvre-feu sera à nouveau décalé à 23h
– Le télétravail sera assoupli
– Les cafés et restaurants pourront ouvrir leurs salles intérieures en respectant une jauge, un protocole sanitaire adapté et des tables de six personnes maximum
– Les lieux de culture et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec un pass sanitaire
– Les salles de sports pourront rouvrir en respectant une jauge et un protocole sanitaire adapté
– Les touristes étrangers pourront revenir en France grâce à un pass sanitaire

À partir du 30 juin :

Fin du couvre feu
– Fin des limitations de jauge dans les lieux accueillant du public
– Possibilité d’accéder à un évènement de plus de 1000 personnes à condition d’avoir un pass sanitaire, sauf pour les discothèques qui restent fermées

Ces levées de mesures pourront être territorialisées et retardées dans les régions où le taux d’incidence n’est pas inférieur à 400 pour 100 000 habitants.

À lire également : Le Pont-Neuf va bientôt achever sa rénovation historique

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités