fbpx

Connaissez-vous cette somptueuse église qui abrite la plus belle crèche de Noël de Paris ?

Église Saint-François-Xavier de Paris © photogolfer
Par AxelleC

À chaque Noël, cette somptueuse église parisienne installe son incroyable crèche aux 1000 santons, considérée comme la plus belle de la capitale. C’est un véritable village provençal fourmillant de personnages, qui nécessite plusieurs jours de mise en place, et vaut le coup d’oeil ! Savez-vous de quelle paroisse il s’agit ? On vous emmène découvrir ce lieu insolite et hors du temps, qui émerveille toujours petits et grands…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La plus belle crèche de Noël de Paris

Cette extraordinaire crèche composée de plus de 1000 santons témoigne de la générosité des paroissiens, puisque chaque personnage a été offert par une famille ou une personne au fil des années… Et le résultat est spectaculaire ! Dans ce village provençal miniature, on observe des dizaines de scènes de la vie quotidienne en attendant l’arrivée du petit Jésus. Considérée par beaucoup comme la plus belle crèche de Paris, elle restera en place de l’Avent (4 semaines avant Noël) au Nouvel an. C’est un travail colossal qui prend plusieurs jours à mettre en place, et il ne faut rien oublier car, heure après heure, les différents plans sont de moins en moins accessibles !

La crèche aux mille santons © SFX
La crèche aux mille santons © SFX

Des trésors cachés

Derrière sa façade néo-Renaissance, cette église cache l’un des choeurs les plus richement décorés de toutes les églises de Paris ! Il est principalement l’œuvre d’Alexandre Denuelle, l’un des plus grands décorateurs du XIXe siècle. La splendide coupole de style néobyzantin ornée des douze apôtres autour de l’Agneau a été peinte par Charles Lameire, à qui l’on doit notamment le sublime Grand Salon du Hilton Opera. Et ce n’est pas tout : l’église conserve aussi un tableau du Tintoret classé Monument Historique ! Sans oublier l’étonnante châsse contenant le corps de Sainte Madeleine-Sophie Barat, qui a fondé la Société du Sacré-Cœur de Jésus en 1800…

Le choeur de l'église © Maxime Bernardin
Le choeur de l’église © Maxime Bernardin

Une église historique

Cette église consacrée en 1894 est l’une des plus grandes de Paris. Cela ne voit pas de l’extérieur mais, sous ses riches décors exceptionnels, elle cache une architecture métallique… Et oui, c’est une contemporaine de la Tour Eiffel ! Elle est dédiée à Saint François-Xavier, un missionnaire jésuite du XVIe siècle surnommé “l’Apôtre des Indes“. Sur le fronton à l’extérieur, on le voit d’ailleurs représenté en train de baptiser les habitants de l’Inde et du Japon ; cette paroisse est toujours actuellement le siège des Missions étrangères de Paris. Entièrement classée Monument Historique depuis 2018, c’est une vraie pépite parisienne encore peu connue du grand public, et qui vous offrira une belle sortie familiale pendant les fêtes !

Façade de Saint-François-Xavier © Culturez-vous
Façade de Saint-François-Xavier © Culturez-vous

Eglise Saint-François Xavier
12 place du Président Mithouard, 75007 Paris

inscription

Crédit photo de une : Église Saint-François-Xavier de Paris © photogolfer

A lire également : Cette visite guidée surprise vous emmène à la découverte de plusieurs églises parisiennes cachées et méconnues !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire