De superbes installations artistiques lumineuses ont été installées place du Louvre

Vous êtes peut-être passé à côté en vous demandant ce que signifiaient ces curieuses boules lumineuses sur la place du Louvre. Réalisés à partir de pneus ou de miroir, ces oeuvres d’art ont été créées par l’artiste mexicaine Betsabeé Romero. On peut aller admirer cette installation lumineuse jusqu’au 9 janvier 2022.

Une expo gratuite et en plein air

C’est une exposition en plein air unique en son genre qui est proposée place du Louvre depuis le 25 novembre dernier.  Juste devant l’église Saint-Germain l’Auxerrois, on peut voir trois structures gigantesques, réalisées à partir de pneus ou de miroirs, évoquant les dorures et l’éclat des anciens rois de France. Les astres ronds, qui sont de véritables rosaces, créent un jeu de lumière et de reflets pour éblouir le spectateur, de jour comme de nuit. Baptisée “le retour du soleil“, l’oeuvre est tout simplement subjuguante.

Pour rappel, Betsabeé Romero est une artiste mexicaine qui  réalise des oeuvres à partir d’objets du quotidien, souvent symbole de société de consommation. Elle passe des messages relatifs aux effets néfastes de la mondialisation, et à l’oppression des cultures par la modernité. Ici, l’utilisation de pneus dénonce le déplacement automobile polluant. Tandis que par l’usage des dorures, elle cherche à recycler et anoblir ces objets mis au rebut.

 

A lire également :
Insolite : un laboratoire d’expérimentations artistiques s’installe dans un musée désaffecté !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités