Les temps sont durs pour les quartiers d’affaires, tant ils sont boudés par les travailleurs depuis le début de la crise sanitaire. Avec la généralisation du télétravail et les confinements successifs, La Défense s’est littéralement vidée. Afin de rendre le quartier de nouveau attractif et redonner envie aux occupants des tours de revenir travailler dans leurs bureaux, Groupama Immobilier a sollicité cinq cabinets d’architectes. Le sujet ? Imaginer un parcours urbain aérien, zigzaguant entre les immenses tours. On vous présente les projets qui, selon nous, sont les plus percutants.
Un grand chemin végétalisé
Le cabinet Enia propose de créer un chemin piéton surélevé et végétalisé tout autour de La Défense, un peu sur le modèle de la Coulée verte. Cet anneau de 4 km serait pourvu d’entrées pour accueillir les habitants des villes voisines comme Courbevoie, Puteaux ou encore Nanterre. Enfin, on trouverait sur les “places urbaines suspendues” des commerces et des parcs.
© Enia
Des petites tours pour relier les grandes
Pour circuler d’une tour à l’autre, le cabinet ChartierDalix a imaginé un système de structures plus ou moins grandes : des “piles”. Il s’agirait de petites tours métalliques reliées à des passerelles, et qui offriraient un espace extérieur agréable.
© ChartierDalix
Des petits immeubles en bois habités
On connaît La Défense pour ses grandes tours accueillant des bureaux par milliers, mais pourquoi ne pas y installer des logements, pour apporter un peu de vie dans le quartier d’affaire ? C’est ce que propose Christian de Portzamparc avec son projet de boulevard urbain. Il envisage de construire sur la grande esplanade de petits immeubles en bois, avec des commerces et des logements.
© Christian de Portzamparc
A lire également :
Façades, logements, éclairage, rues… Le Village Saint-Paul remis à neuf