Tout vient à point à qui sait attendre : voilà une expression qui devrait parler à tous les habitants du Village Saint-Paul dans le Marais. Après trois ans de longs et harassants travaux, la vie peut enfin reprendre dans ce site historique du 4e arrondissement de Paris. “Les Villageois” vont jouir de logements réhabilités, et de tout un tas d’autres rénovations d’envergure apportées au quartier.

Lieu de flâneries et de découvertes incomparable à Paris, le Village Saint-Paul et son atmosphère paisible ravit les promeneurs du dimanche. Pour trouver ce dédale de cours pavées, où seuls les piétons peuvent s’aventurer, il faut être un peu renseigné, car les entrées du Village se font discrètes, sous les arcades des rues Charlemagne, Saint-Paul et Ave Maria.

Le Village Saint-Paul réhabilité

Apprécié pour ses cours et ses passages, le Village a pourtant subit les affres du temps. C’est pourquoi ces trois dernières années, de lourds travaux animaient la vie de ce quartier, qui abrite 243 logements sociaux et 80 commerces. Une opération à 15 millions d’euros, menée entre la rue Saint-Antoine et la Seine. Du côté des logements d’abord, l’isolation a été refaite, certaines salles de bains ou cuisines ont été revues, toutes les menuiseries changées, et les toitures en zinc ou tuiles rénovées. Quant aux 32 façades qui composent le Village, elles ont été ravalées et repeintes.

Le quartier a donc retrouvé son atmosphère hors du temps. Il jouit d’un nouvel éclairage – plus économe, qui peut passer du jaune marais à des couleurs plus festives – et de cours pavées entièrement réhabilitées. Une balade s’impose !

A lire également :
Paris est la 39e ville la plus polluée au monde

 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités