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Cette semaine, la mairie de Paris a mis en place des aires de stationnement pour les trottinettes électriques, engins en libre-service qui ont envahi la capitale et causé de nombreux débats. Ces parkings sont à l’essai avant la création possible de 2 500 aires, destinées aux 15 000 trottinettes qui circulent actuellement.

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© Mairie de Paris

Lutter contre le stationnement intempestif

Depuis mars dernier, la mairie de Paris a interdit le stationnement des engins de libre-service sur le trottoir, afin de fluidifier le flux de piétons et éviter les stationnements anarchiques. Apparus rue du Temple, rue Mahler et quai des Fleurs, les parkings réservés aux trottinettes sont en période d’essai, avant la création d’environ 2 500 aires dans Paris. Elles seront mises en place à des endroits stratégiques, calculés selon les données récupérées sur les trottinettes et leurs parcours les plus fréquents.

Les trottinettes en libre-service : entre débats et interdiction

Avec un nombre qui a frôlé les 20 000 en circulation, la présence des trottinettes se fait ressentir au quotidien par les parisiens. Envahissant les trottoirs et la chaussée, les trottinettes ont déjà causé de nombreux accidents graves, augmentant la colère des parisiens et des élus. La mairie de Paris a annoncé en juin une régularisation de ces engins en libre-service, et notamment l’interdiction de stationner sur le trottoir.

En attendant, c’est donc aux opérateurs de réguler et surveiller que les utilisateurs respectent la législation en vigueur. L’opérateur VOI a déjà modifié son application pour inciter les usagers à se garer aux emplacements légaux recommandés : des réductions de 25 centimes à 1 euros sont à gagner si l’usager se gare en toute légalité. Inciter les usagers à respecter la législation, c’est permettre à tous de profiter de ce service, en sécurité.

En attendant que les parkings pour trottinettes se multiplient, les usagers peuvent se garer sur la chaussée, aux emplacements déjà utilisés par les voitures et les deux-roues.

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