Des trésors archéologiques découverts sous Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris n’a définitivement pas livré tous ses secrets… À quelques mètres sous nos pieds dormaient depuis plusieurs siècles de véritables trésors archéologiques, dont un mystérieux sarcophage de plomb. 

Des trésors découverts sous le dallage de la cathédrale

Ces incroyables découvertes dans la célèbre cathédrale ont été annoncées par le Ministère de la Culture ce lundi, évoquant leur “qualité scientifique remarquable”. Depuis le 2 février dernier, l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) réalise des fouilles en amont de la mise en place de l’échafaudage nécessaire pour les travaux de reconstruction de la flèche, détruite lors de l’incendie du 15 avril 2019. C’est ainsi que, lors de leurs recherches, les archéologues ont découvert des merveilles. Au niveau de la croisée du transept de la cathédrale, partiellement détruite par les flammes et sous le dallage actuel, plusieurs sépultures ont été mises au jour, dont un sarcophage en plomb. Ce dernier daterait du XIVème siècle et se trouve “intégralement conservé”. Selon les informations du Parisien, il pourrait s’agir de la dernière demeure d’un “haut dignitaire”. 

Les fouilles ont également permis de découvrir “l’existence d’une fosse dans laquelle ont été enfouis des éléments sculptés polychromes”. D’après le Ministère, il s’agirait de l’ancien jubé, cette tribune séparant le chœur de la nef, construit aux alentours de 1230 et détruit au XVIIIème siècle. Des fragments de ce même jubé avaient été découverts par Viollet-Le-Duc au XIXème siècle, et sont à admirer au Musée du Louvre

À lire également : Ce mardi, la Tour Eiffel va prendre de la hauteur !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités