En 2023, une grande rétrospective sera consacrée aux 120 ans du métro parisien

Décidément, le métro a le vent en poupe en ce moment à Paris ! Après les visites guidées dans ses couloirs, c’est maintenant au tour de la Cité de l’architecture et du patrimoine de raconter ses 120 ans d’histoire dans sa nouvelle exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement.

L’histoire souterraine de Paris

Certes, le métro fait beaucoup parler de lui, mais ce n’est pas toujours dans le bon sens. Mais malgré la foule ou les retards, que ferions-nous sans ce moyen de transport ? Reconnaissons que les lignes de métro sont bien pratiques pour se déplacer rapidement dans la capitale, et que nous n’aimerions pas retourner au siècle où elles n’existaient pas encore !

En revanche, on est curieux de découvrir l’histoire de ses rames, du premier métro jusqu’au Grand Paris Express ! Si les premiers Parisiens craignaient au départ de descendre dans ce passage souterrain, ils sont nombreux à l’emprunter aujourd’hui. Ainsi, au sein du palais de Chaillot, la Cité de l’architecture et du patrimoine se plaît à conter cette histoire extraordinaire, qui a révolutionné le quotidien des riverains, et qui, par ses transformations constantes, ne cesse de bouleverser l’urbanisme de la ville.

Rendez-vous donc en novembre 2023 pour découvrir l’histoire de ces premières lignes, de ses poinçonneurs ou de ses anecdotes lors de cette grande rétrospective.

En 2023, une grande rétrospective sera consacrée aux 120 ans du métro parisien
DR – Cité de l’architecture

Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Du 2 novembre 2023 au 28 avril 2024

À lire également : Des visites guidées vous font découvrir les secrets du métro parisien

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités