En 2025, un téléphérique survolera l’Île-de-France !

On nous l’avait promis, il est bientôt là ! Les travaux du premier téléphérique urbain d’Ile-de-France, débuteront ce printemps pour une mise en service de ce nouveau moyen de transport d’ici trois ans. 

Les travaux du téléphérique de Créteil démarrent 

Le téléphérique quitte les pistes enneigées pour s’implanter prochainement en région parisienne. Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilité a annoncé ce 28 janvier le lancement des travaux préparatoires en mars 2022, en vue de la construction des cinq stations du téléphérique. Le projet Téléval renommé Cable 1 pourrait être accessible dès 2025. Ainsi, il sera possible de joindre en 17 minutes les 4,5 kilomètres entre la Pointe-du-Lac à Créteil à Bois-Matar à Villeneuve-Saint-Georges, en passant par Valenton d’après nos confrères du ParisienJusqu’à 1600 voyageurs par heure et par sens de circulation” pourront fréquenter le téléphérique selon Laurent Probst. Ce dernier promet également des pylônes les plus éloignés possible des habitations, en précisant qu’un travail a été réalisé “pour qu’ils s’intègrent au maximum au paysage”. 

L’idée émane de l’ancien maire de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol et a été le fruit de 14 ans de réflexion. L’élu souhaitait désenclaver sa commune, entourée de la N7 et de la N406 ainsi que d’une ligne ferroviaire. Pour mener à bien ce projet, une enveloppe de 132 millions d’euros a été mobilisée, dont 49% est financé par la région IDF, 30% par le département du Val-de-Marne et 21% par l’Etat. 

Crédit photo de Une : Ile-de-France Mobilités

À lire également : Dans le 13e, le projet des six grandes tours Bruneseau est abandonné

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités