fbpx

En France, 30% des cafés, bars et restaurants n'ont toujours pas rouvert leurs portes

Par Camille Beau

Alors que le 19 mai marquait un début de reprise pour certains commerces et établissements de restauration, un soupir de soulagement a résonné dans tout le pays. On a d’abord pu profiter des terrasses, avant pouvoir s’installer en l’intérieur le 9 juin. Oui mais voilà, un certain nombre de cafés, bars et restaurants ne voient pas encore le bout du tunnel, et restent pour le moment portes closes.

Une réouverture pas si généralisée

A la date du 19 juin, pas moins de 30% des bars, hôtels et restaurants n’ont toujours pas rouvert leurs portes, rapporte le Figaro. En effet, «certains restent fermés à cause du manque de clientèle et d’autres par manque de personnel, surtout pour les petites structures», selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Une déclaration qui concorde avec une étude réalisée à la mi-mai auprès des établissements concernés, et qui affirmait que sur un panel de 7000 entreprises, 34% prévoyaient d’avoir des difficultés de recrutement au moment de leur réouverture. Le chiffre de 100.000 emplois à pourvoir avaient même été avancé à ce moment-là.

Concernant la fréquentation des lieux, elle touche surtout négativement les établissements se trouvant dans les zones touristiques, faute de touristes étrangers, mais aussi les quartiers d’affaires, à cause du télé-travail. Belle reprise cependant pour les cafés, bars et restaurants situés en banlieue, les salariés se déplaçant moins.

A lire également :
Tempêtes et naufrages : l’expo à ne pas manquer au musée de la Vie romantique !