Le Musée de l'Eventail de Paris pourrait fermer en 2023
Peut-être ignorez-vous son existence, et pourtant, ce musée est sans doute l’un des plus atypiques de Paris ! Créé en 1993 par Anne Hoguet, c’est une belle passion et le fruit d’un dur labeur qui se voient une nouvelle fois menacés.
Plusieurs générations de maîtres artisans
Depuis quatre générations, les Hoguet sont des maîtres artisans qui se transmettent un savoir-faire familial en matière de confection d’éventail. Le musée est d’ailleurs aussi un atelier, ce qui fait sa particularité et son charme. La salle d’exposition de ce lieu d’exception a été construite en 1893, et est classée monument historique. C’est en 1960 qu’elle a été rachetée par Hervé Hoguet, qui a par la même occasion repris le fond de commerce de la Maison Kees, un autre grand éventailliste français.
En plus de son histoire, l’adresse abrite une ravissante collection de près de 2 500 éventails, fabriqués du XVIème siècle au XXème. Ces trésors d’ouvrages ont des thèmes mythologiques, historiques, religieux, orientalistes… Une richesse qui se retrouve désormais mise en danger !
Un péril financier culminant
En 2022, Anne Hoguet se voit contrainte à rembourser des dettes atteignant les 117 000 euros auprès de son bailleur. Heureusement, grâce à une cagnotte, de généreux donateurs ont pu éponger près de 60% de la dette. Cependant, il reste encore près de 45 000 euros à payer avant juin 2023, sans quoi une seule option demeurerait : déménager le musée hors de Paris.
Des conséquences durables
Cela serait un crève-cœur du point de vue de l’histoire du bâtiment, qui serait bien sûr une perte considérable. En effet, faire une croix sur l’adresse au 2 rue Strasbourg signifierait aussi devoir se séparer d’une grande partie de la collection, qui se verrait mise aux enchères. Cela reviendrait également à renoncer pour toujours à l’atelier, qui serait incompatible avec ce nouveau local. On espère vraiment que ce patrimoine parisien va s’en sortir. Si vous voulez l’aider, n’hésitez pas à participer à la cagnotte : chaque petit coup de pouce peut aider !
Atelier Hoguet – Musée de l’Éventail
2 Boulevard de Strasbourg, 75010
Plus d’informations sur le site
Crédit image à la une : © Myrabella
À lire également :
Dialoguez avec les statues du musée Grévin !