fbpx

La gare d'Austerlitz va bientôt dévoiler son immense hall rénové

La halle rénovée de la gare Austerlitz - © Wilmotte & Associés
Par Romane Fraysse

Cela fait presque 10 ans que nous connaissons la gare d’Austerlitz en chantier. Ces dernières années, un échafaudage de 3 000 tonnes envahissait ses espaces pour permettre la rénovation de la grande halle et de sa verrière. Mais le “plus grand échafaudage d’Europe” se défait petit à petit pour enfin dévoiler la gare rénovée en décembre 2023.

Une gare datant des années 1860

La gare d’Austerlitz est en chantier depuis si longtemps que nous ne nous rappelons plus à quoi elle ressemblait auparavant… Mais ces travaux de près de 10 ans étaient nécessaires pour rénover de fond en comble la grande halle de cet édifice construit dans les années 1860, ainsi que sa splendide verrière. Étendue sur 280 mètres de long, cette halle est la deuxième plus importante de France après celle de la gare de Bordeaux : selon les équipes de Gares et Connexions, il a donc fallu monter le « plus grand échafaudage d’Europe » pour lui redonner tout son éclat.

La halle rénovée de la gare Austerlitz - © Wilmotte & Associés
La halle rénovée de la gare Austerlitz – © Wilmotte & Associés

La halle dévoilée en décembre 2023

C’est acté, les 3 000 tonnes d’échafaudages nécessaires à la rénovation de la halle historique sont en cours de démontage, pour disparaître entièrement en décembre 2023. Mais les travaux sont loin d’être finis, puisqu’un autre chantier est prévu pour améliorer les correspondances avec le RER C et les lignes 5 et 10 du métro, développer les commerces et les services, tout en créant 1 200 places de parking pour les vélos tout autour. Le chantier devrait donc s’achever au printemps 2027. Il faudra attendre encore pour pouvoir découvrir une gare toute rénovée !

À lire également : Quelles sont les gares disparues de Paris ?

Image à la une : La halle rénovée de la gare d’Austerlitz – © Wilmotte & Associés



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire