fbpx

Gauguin, Modigliani... L’un des plus anciens ateliers d'artistes bientôt rénové !

Par Lisa

Situé au 72, rue Falguière, dans le XVe arrondissement, l’Atelier 11 va recevoir une aide financière pour sa rénovation grâce au Loto du patrimoine. Véritable épicentre de l’Ecole de Paris, cet atelier a accueilli un myriade d’artistes depuis sa fondation, dont Paul Gauguin et Amedeo Modigliani

Un atelier d’artiste soutenu par la Fondation Patrimoine 

Cette année, l’Atelier 11 fait partie des huit sites d’Ile-de-France soutenus par la Mission Patrimoine, menée par Stéphane Bern. Cette résidence d’artiste, située à la Cité Falguière dans le XVe arrondissement, va recevoir 105 000 euros d’aide pour sa rénovation. Et pour cause ! L’atelier, fondé il y a 160 ans, a subi les outrages du temps et se trouve aujourd’hui dans un état “préoccupant”. 

Le site de la Mission Patrimoine détaille des fissures sur les façades et à l’intérieur du bâtiment, la nécessité de remplacer les baies vitrées et les verrières d’époque mais également de réaliser une “refonte majeure de la structure à trois étages”. 

Dès le printemps 2023, les premiers travaux devraient s’attaquer à la façade, en offrant un résultat “au plus proche des sources iconographiques en possession”. 

L’Atelier 11 est l’une des plus anciennes résidences d’artistes encore en activité aujourd’hui. Elle a été un lieu indissociable de la fondation de l’Ecole de Paris, dont Chaïm Soutine, Amadeo Modigliani et Tsugouharu Foujita sont les chefs de file. Le peintre Paul Gauguin a également fréquenté cette adresse lors de ses périodes parisiennes. 

À lire également : A Milly-la-Forêt, la dernière demeure de Jean Cocteau va être entièrement rénovée ! 
L’arc de Triomphe du Carrousel sera en rénovation début 2023 !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire