fbpx

A Milly-la-Forêt, la dernière demeure de Jean Cocteau va être entièrement rénovée !

La chapelle de Milly-la-Forêt, dernière demeure de Jean Cocteau.
Par Lisa

La chapelle de Milly-la-Forêt (Essonne), où repose le poète Jean Cocteau, a bénéficié de l’aide de la Mission Stéphane Bern. Des travaux seront mis en place pour conserver ce trésor du patrimoine. 

Des travaux pour la chapelle et sa fresque

L’année 2022 se termine avec une bonne nouvelle pour la municipalité de Milly-la-Forêt (Essonne). La Mission Stéphane Bern, via le Loto du Patrimoine, a mobilisé 102 000 euros pour aider à la restauration de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, rongée par l’humidité. Les travaux, chiffrés entre 350 000 et 400 000 euros, sont pris en charge à 100% par les fonds collectés par le Loto du Patrimoine ainsi que par des subventions et des mécénats, comme celui du Crédit Agricole.

Un premier chantier, axé sur la toiture, va démarrer au printemps 2023. La fresque botanique, dessinée par Jean Cocteau dans les années 1950, sera également rafraîchie. Les travaux devraient s’étaler sur trois ans pour rendre à ce monument historique de sa superbe, comme l’explique Le Parisien

La chapelle de Milly-la-Forêt a de multiples particularités historiques : elle est le dernier témoignage d’une léproserie – hôpital où l’on soigne les lépreux – du XIIe siècle, et se trouve encore entourée d’un jardin des Simples, dédié aux plantes médicinales. L’édifice attire également les visiteurs pour des raisons plus contemporaines puisque le poète, peintre et cinéaste Jean Cocteau y est inhumé depuis 1963. 

Les curieux devront attendre encore un peu avant de découvrir la chapelle, puisqu’elle est actuellement fermée pour l’hiver, avant ses travaux.  

Crédit photo de Une : ville de Milly-la-Forêt via Instagram

À lire également : La chapelle expiatoire, le monument le plus méconnu de Paris
Les éternelles métamorphoses du marché aux fleurs de la Cité



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire