fbpx

Il est temps de partir vivre ses rêves à Paris !

vue-paris-zigzag
Par Alexandre L

Souvent raillée à grand renfort de clichés pour ses prix exorbitants, la vie parisienne, bien que coûteuse, présente néanmoins un bon nombre d’opportunités et de bons plans. Chaque année, de nombreux jeunes sautent le pas et viennent s’installer dans la capitale et ses abords. Se loger, étudier ou tout simplement vivre de nouvelles expériences, voici les ingrédients clés pour faire de ses rêves parisiens une réalité.

Débusquer l’appart idéal à Paris

La première étape pour vivre son rêve parisien consiste bien évidemment à trouver un logement idéal ! Du petit pied-à-terre à l’appartement d’une vie, en location ou à l’achat, le coup de cœur immobilier n’est jamais loin à Paris. Bien que la barre des 10 000€ du mètre carré en moyenne ait récemment été franchie, il faut savoir qu’investir dans la pierre à Paris sera toujours une décision sure, tant le marché est dynamique et la demande est forte.

Reste à savoir où acheter de l’immobilier en Île-de-France ! Que cela concerne un investissement locatif ou un développement de patrimoine, privilégiez les arrondissements en expansion, à l’instar du 19e ou du 20e ou choisissez les coins pour lesquels les prix ne flambent pas comme le 14e ou le 16e. Autre option très en vogue : investir au-delà du périphérique ! Nombreux sont en effet les nouveaux spots en vue dépassant les frontières de Paris intra-muros : Clichy, Bobigny ou encore Montreuil, sont, à titre d’exemples, des destinations hautement plébiscitées.

On ne va pas vous le cacher, trouver la perle rare nécessitera également un peu de chance et de pragmatisme. L’investissement fructueux implique l’investissement au bon moment, il vous faudra alors flairer la bonne affaire. Par exemple, les taux de prêts ont récemment été historiquement bas ces derniers temps. On pense aussi au dispositif Denormandie, qui octroie une réduction d’impôts aux acheteurs qui rénovent dans l’ancien.

Pour ce qui est de la location, les bons plans pullulent également mais il faudra peut-être s’armer de patience et de quelque peu d’ingéniosité. Si la guerre locative fait rage à Paris, autant mettre toutes les chances de son côté ! Commencez par constituer un dossier complet en amont, organisez vos recherches et partez à la chasse aux appart’ ! N’hésitez pas non plus à faire appel à votre réseau : les bons plans, les perles rares et les colocs se trouvent souvent grâce au bouche-à-oreille.

toits-parisiens-paris-zigzag

Trouver sa voie

Quel que soit votre niveau d’études ou votre type de recherche, Paris et ses alentours s’imposent pour sûr comme un vivier d’opportunités richissime. Si vous cherchez le stage idéal, une formation adéquate ou le premier job de vos rêves, la capitale vous permettra d’une façon ou d’une autre de construire et d’entretenir vos projets d’avenir.

Plus de 320 000 étudiants, des centaines d’écoles et d’universités et de nombreux professeurs et chercheurs reconnus : Paris a longtemps brillé comme étant l’une des meilleures villes étudiantes du monde. Forte d’une palette étoffée de formations en tous genres, la Ville-Lumière est un véritable petit paradis d’étudiants et probablement la porte d’entrée rêvée pour débuter votre projet professionnel.

Il en va de même s’agissant de décrocher son premier job. Épicentre bouillonnant de dynamisme, la capitale offre un champ de tous les possibles pour un début de carrière : stage, alternance ou CDI, les recruteurs sont toujours à l’affût des jeunes talents. Armez-vous d’un CV original et percutant, de bonne volonté, mobilisez et entretenez votre réseau, et vous dénicherez le job de vos rêves.

Adopter le rythme de vie parisien

Une fois votre projet professionnel amorcé et votre petit cocon aménagé, il est temps de s’initier au rythme de vie parisien. Dotée d’un patrimoine culturel exceptionnel, la capitale ne vous ennuiera jamais. Au-delà de l’immense intérêt proposé par ses monuments et quartiers historiques (Tour Eiffel, Montmartre, Notre-Dame, etc.), la ville de Paris est parsemée d’innombrables musées, galeries ou lieux de vie qui, des plus emblématiques aux plus secrets et méconnus, vous offriront une expérience enrichissante en plus d’étoffer vos connaissances.

En outre, être étudiant et avide de culture s’avère être un mélange idéal lorsque l’on vit à Paris, en témoignent les nombreux avantages, notamment financiers, proposés aux moins de 26 ans par les institutions culturelles de la ville. Nombreux sont en effet les musées, à l’image du Louvre ou d’Orsay, qui ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes à l’année. Ces gratuités et réductions s’appliquent aussi à un nombre important de théâtres parisiens et à l’Opéra de Paris, qui propose par exemple aux jeunes d’exceptionnelles avant-premières pour la modique somme de 10 euros.

Si vous êtes plutôt fêtard, vos tribulations parisiennes vous amèneront également à croiser une flopée d’oiseaux de nuit. Il serait impossible de décompter les bars, bistrots et clubs de la capitale. Investissez le quartier d’Oberkampf dans le 11e arrondissement, reconnu pour son ambiance festive ou orientez vous du côté des quais du 13e, où ont poussé comme des champignons de nombreux clubs. Mais la fête n’est pas réservée qu’aux noctambules, de nombreux spots dansants ont par exemple ouvert leurs portes de jour, à l’instar des nouveaux lieux de vie de la Petite Ceinture ou des festivals se déroulant en bordure parisienne une fois les beaux jours arrivés.

Enfin, Paris s’impose comme un paradis pour les flâneurs ! Innombrables et variés, les espaces verts de la capitale la font respirer au quotidien et s’imposent comme des terrains de jeu idéals pour les baladeurs ou les pique-niqueurs. Et si la météo n’est pas au rendez-vous, pas de panique, direction les passages couverts de Paris, véritables entrailles de la ville où le temps semble s’être arrêté.

En bref, Paris semble tout à fait mériter son statut de destination idéale pour les étudiants et les autres. Ville de tous les possibles, elle répond avec brio aux besoins de tous et ce, sans coûter un pécule considérable, malgré les idées reçues.