fbpx

Un jardin et village japonais cachés à deux pas de Paris

Par Pauline

A proximité de Paris, on trouve quelques trous de verdure dans lesquels la nature s’épanouit et que l’on aimerait bien avoir rien que pour nous… Mais que l’on ne peut pas s’empêcher de partager, car ils sont tout simplement trop charmants pour ne pas vous en faire profiter. Le jardin Albert Kahn est l’un de ces lieux hors du temps, où la nature s’épanouit avec grâce.

Un impressionnant décor

4 hectares, rien que ça ! Il s’agit en effet de l’impressionnante surface de ce parc qui appartient en fait au Musée Albert Khan, et qui possède d’ailleurs une belle histoire. Banquier, éminent philanthrope et même un peu aventurier, l’homme ne partage effectivement que peu de passions communes avec ses confrères, et rêve à un monde meilleur, dans lequel toutes les civilisations pourraient s’entendre dans une paix global et un partage des cultures sans frontières. Utopiste sur les bords et fervent adepte de promenades contemplatives, c’est donc de son souhait qu’est né le jardin Albert Kahn en 1894.

Un charme dépaysant

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manue Soleil (@emma_nuelle_photos)

Mais alors, qu’abritent donc ces 4 hectares ? C’est bien simple, l’espace est délimité en différents tableaux, chacun pensé pour correspondre à une culture dans sa végétation et son arrangement. Ainsi, on y retrouvera par exemple un pont rouge japonisant qui évoque le Shinkyō, ce pont traditionnel qui mène la voie jusqu’aux sanctuaires Shinto japonais, encadré de cerisiers du Japon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @anca_mtn

Le jardin anglais quant à lui, adopte un style façon cottage traditionnel avec un pont en rocaille et une nature débridée ; on fond pour ce charme bohème, et on prend le plus grand plaisir à découvrir chaque tableau l’un après l’autre. Ces merveilleux paysages, véritables prouesses des jardiniers qui les entretiennent, attirent d’ailleurs de nombreux artistes chaque année. Il s’agit également de l’un des lieux les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Il est ouvert au public pour la première fois lors de l’exposition universelle de 1937.

Après avoir déambulé dans le jardin, profitez-en pour découvrir l’expo du moment au musée du même nom. Vous y verrez des clichés issus de son périple en Argentine et au Brésil. C’est au tout début du XXe siècle que le banquier et philanthrope Albert Kahn décide d’embarquer pour un voyage en Amérique du Sud, accompagné d’un photographe. Dans une nouvelle exposition présentée jusqu’au 19 novembre 2023, le musée Albert Kahn suit ce périple peu documenté vers Rio et Buenos Aires en 1909 à travers un corpus de photographies d’époque exposé de manière inédite.

À lire également : Une expérience immersive et féerique dans un monument historique parisien



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire