fbpx

Deux exceptionnelles représentations gratuites avec 153 danseurs auront lieu ce soir devant l'Opéra Garnier !

L'installation de JR devant l'Opéra Garnier - © Elea-Jeanne Schmitter
Par Romane Fraysse

Le palais Garnier se refait une beauté, et pour ne pas voir un échafaudage remplacer sa somptueuse façade durant plusieurs mois, le fameux artiste JR est passé par là ! Jusqu’au 25 novembre 2023, une installation monumentale, conçue avec l’Atelier Montex, est à découvrir devant l’Opéra.

Une oeuvre collective

L’Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M, a initié un atelier gratuit d’initiation à son art, en association avec JR. Du 15 septembre au 5 novembre, de nombreux volontaires ont participé gratuitement à ce cours et ont contribué à la création d’une installation monumentale imaginée par l’artiste, en plusieurs temps. Depuis le 6 septembre, l’acte I représente une immense caverne, symbole de la naissance de l’art et de l’humanité. L’ensemble recouvre ainsi les échafaudages du monument.

JR - © Elea-Jeanne Schmitter
JR – © Elea-Jeanne Schmitter

Une cérémonie pour l’acte II

Pour le mois de novembre, le deuxième acte est dévoilé sur les échafaudages de l’Opéra. Nommée “Mano Habilis”, l’installation va se métamorphoser avec une série d’autoportraits de contributeurs de l’oeuvre sous forme d’empreintes de leurs mains. Celles-ci ont été collectées grâce à la participation des centaines de visiteurs. Le 12 novembre, de 19h à 21h, le public est ainsi convié à assister à l’ouverture de la grotte avec deux représentations gratuites sur la place de l’Opéra, fermée à la circulation pour l’occasion. Le chorégraphe Damien Jalet proposera alors “CHIROPTERA”, une performance avec 153 danseurs venus de toute l’Europe, dont Amandine Albisson, danseuse étoile de l’Opéra national de Paris.

19M
19M

L’Atelier Montex

Fondé en 1949 à Paris par Jacques Lemonier, l’Atelier Montex réalise tout d’abord des tissus brodés au mètre, destinés aux maisons de couture de la capitale. La maison de broderie rejoint en 2011 les M2tiers d’art de Chanel et est résidente du 19M. Celle-ci a organisé l’atelier de création de l’oeuvre monumentale avec ses brodeurs. Elle a aussi conçu l’ensemble des costumes des 153 danseurs qui vont se mettre en spectacle, le dimanche 12 novembre 2023. C’est donc l’occasion de découvrir le savoir-faire de ces artisans, tout en assistant à une performance et une oeuvre monumentale devant l’Opéra !

L’Opéra Garnier
Place de l’Opéra, 75009 Paris
Jusqu’au 25 novembre 2023

À lire également : Savez-vous qu’une malédiction existe autour du nombre 13 à l’Opéra Garnier ?

Image à la une : L’installation de JR devant l’Opéra Garnier – © Elea-Jeanne Schmitter



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire