Alors que plus de 7 500 sites 5G ont été ouverts depuis fin novembre un peu partout en France, Paris n’est toujours pas équipée d’une seule antenne. Invité sur le plateau de BFM Business lundi 4 janvier, Xavier Niel, le fondateur de Free, a déclaré que la 5G serait très probablement disponible dans la capitale “avant fin février pour tous les opérateurs“. Rappelons que cette nouvelle technologie permettrait aux Parisiens d’avoir un débit 10 fois plus rapide qu’actuellement.

Des antennes 5G avant fin février à Paris

Après avoir étudié les recommandations de la consultation citoyenne sur le sujet, le Conseil de Paris les avait finalement trouvé trop peu contraignantes pour refuser l’implantation du réseau mobile dernière génération dans la capitale. En ce début d’année 2021, côté 5G, “les choses avancent dans le bon sens” selon Xavier Niel, après avoir dit que “Paris avait été une ville prudente” mais “a essayé de faire les choses plutôt bien“.

Mais si le fondateur de Free se réjouit de voir la 5G débarquer à Paris, ce n’est pas le cas des élus écologistes de Paris, qui ont de nouveau réclamé mardi à Anne Hidalgo un moratoire concernant le déploiement de la 5G dans la capitale le temps de “quantifier son impact carbone” et “d’évaluer les besoins“. Afin de libérer la parole, les citoyens réticents pourront également participer à un débat public, organisé par plusieurs maires de grandes villes comme Nantes ou Paris, pour obtenir la transparence sur l’impact de la 5G sur l’environnement ou la santé.

A lire également :
La Ville de Paris met à disposition sa cantine pour les sans-abris jusqu’en mars 2021

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités