fbpx

La baguette de pain ENFIN inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco !

La baguette de pain classée au patrimoine mondial de l'Unesco
Par Lisa

Croustillante, bien cuite ou à la mie moelleuse… La baguette de pain fait invariablement partie du quotidien des Français depuis des décennies. Ce mercredi 30 novembre, l’Unesco a honoré la tradition, le savoir-faire et la culture de la baguette en l’inscrivant sur sa liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Cocorico ! 

La baguette classée à l’Unesco 

Elle représente l’Hexagone à travers le monde à elle seule. La baguette de pain, incontournable des tables françaises, a été distinguée ce mercredi 30 novembre par l’Unesco. Les “savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain” sont désormais inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité. Par ce classement, l’Unesco honore davantage les “traditions à sauvegarder” que le produit en lui-même. 

Et quelle tradition ! Selon les chiffres de FranceInfo, 6 milliards de baguettes seraient produites chaque année et pas moins de 12 millions de Français se rendraient à la boulangerie chaque jour. Cette habitude sociale particulièrement bien intégrée au quotidien n’est pourtant pas si ancienne ! La baguette serait un produit apparu seulement au XXe siècle dans sa forme que nous connaissons aujourd’hui.

La candidature de la baguette de pain a été déposée en 2021 à l’Unesco, devant celle des toits de zinc de Paris et celle d’une fête vinicole du Jura. 

À lire également : Voici la meilleure baguette de Paris 
D’où vient le cliché du parisien avec son béret et sa baguette ?
Les plus belles boulangeries de Paris 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire