fbpx

Un deuxième Centre Pompidou va ouvrir en banlieue !

Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l'Art © @francoisdurovray
Par Lisa P

Enfin un espace de création et d’exposition ouvert au public gratuitement en banlieue ! Dès 2026, Massy va voir naître un immense bâtiment, ressemblant fortement à Beaubourg. Un projet architectural pittoresque dévoilé ce mardi midi à Paris.

Un mini Beaubourg à Massy, en Essonne

Ce mardi 12 juillet 2023, à Paris, a été dévoilé un projet architectural qui devrait ravir les banlieusards : un mini Beaubourg va voir le jour à Massy d’ici 2026. « Nous avons un lauréat, annonce Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. La ville de Massy a accepté de nous vendre le terrain pour un euro symbolique, et nous avons signé le contrat avec le groupe Vinci (chargé de la construction et de l’exploitation pendant 25 ans) et l’architecte Philippe Chiambaretta pour mener à bien ce futur pôle, qui a un nom un peu long pour le moment. Il aura peut-être un jour un surnom. » Le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art porte certes un nom un peu long, mais à l’image de sa superficie imposante de 30 000m2. Dessiné par l’architecte Philippe Chiambaretta, le futur bâtiment inspiré de Beaubourg prendre vie dans le quartier de Massy Opéra, plus particulièrement sur l’actuel terrain de foot du parc de la Blanchette, à côté de l’opéra et de la future gare de la ligne 18 du métro.

Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l'Art © @pcastream
Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art © @pcastream

« Nous voulions que le projet s’inscrive dans l’ADN du Centre Pompidou, dévoile Philippe Chiambaretta, de l’agence PCA-Stream. Avec un objectif paradoxal à tenir : faire un coffre-fort, le meilleur centre possible de conservation, et un phare pour Massy, pour l’Essonne et pour l’Île-de-France. Le bâtiment sera sur trois étages, avec quasiment les mêmes dimensions que le Centre Pompidou, la même longueur quasiment et de moitié en hauteur, avec aussi une terrasse accessible de 3 000 m2. » Ainsi qu’un escalier visible de l’extérieur, comme celui de Beaubourg. Mais alors à quoi serviront tous ces mètres carrés ? La future Fabrique de l’Art abritera pas moins de 140 000 œuvres faisant partie des collections du Centre Pompidou, ainsi que celle du musée Picasso, réparties sur plusieurs réserves. Au total, 24 900m2 seront dédiés au Centre Pompidou dont 13 000 de réserves, 4 000 d’ateliers, et 2 100 m2 au musée Picasso avec 250m2 d’ateliers et 850m2 de réserves. La superficie restante (3 000m2), sera réservée à des espaces culturels accessibles au public, à priori gratuitement, notamment pour des expositions.

Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l'Art © @pcastream
Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art © @pcastream

« C’est un moment historique, s’enthousiasme Valérie Pécresse, la présidente (LR/Libres !) du conseil régional. Pour la première fois, deux très grandes institutions vont sortir hors les murs, de l’autre côté du périph. Il existe des projets en province. Mais porter un tel projet en banlieue, personne ne l’avait jamais fait. Cela va réparer un déséquilibre colossal entre l’argent investi par le ministère de la Culture dans Paris (350 euros par habitant/an) et dans un département de grande couronne comme l’Essonne (moins de 10 euros par habitant/an). Alors que croyez-moi, quand on habite à 30 km de Paris, on n’y vient pas tous les jours pour les sorties culturelles. »

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art © @francoisdurovray

À lire également : Bientôt une expérience immersive et féerique dans un monument historique parisien