fbpx

La façade historique Art Déco de la synagogue Copernic menacée de transformation

Par Sarra

Depuis près de 5 ans, une bataille autour de la reconstruction de cette synagogue Art Déco divise les fidèles mais également les habitants du quartier. Une discorde qui perdure depuis l’annonce d’un nouveau projet architectural qui ferait disparaître la façade historique de ce lieu !

Une reconstruction qui fait débat

Ce programme présenté en 2018 par les architectes parisiens Valode & Pistre et validé par le conseil d’administration de la synagogue projette de surélever l’édifice pour le doter d’une nouvelle salle de culte en mesure d’accueillir un plus grand nombre de fidèles et qui répondrait aux normes de sécurité actuelles. Un projet d’agrandissement ambitieux mais qui entraîne la destruction de cette exceptionnelle façade Art Déco ! Seule synagogue de France à être dotée d’une telle architecture, elle devrait être remplacée par une façade en forme de chandelier faite de verre assermentée de pierre de Jérusalem.

synagogue-copernic-projet-moderne

Un choix ambitieux mais qui ne plaît pas à tout le monde ! Et bien que les gestionnaires de la synagogue aient garanti que la salle de prière et son décor atypique seraient transposés à l’identique dans le nouvel étage, cela ne suffit pas à faire l’unanimité. Transformer ce lieu de culte si particulier, et qui s’insère parfaitement au paysage qu’offre cette rue haussmannienne serait une abomination ! D’autant plus qu’au sein de ces murs, deux attentats ont marqué à tout jamais l’histoire de cette synagogue.

D’autres alternatives possibles

C’est pourquoi, après avoir tenté en 2018 d’inscrire l’édifice aux monuments historiques, l’association pour la protection du patrimoine de Copernic cherche toujours à convaincre les dirigeants de la synagogue ! En attente du permis de construire, les architectes Valode et Pistre font face à un contre-projet monté par l’Asso ! Celui-ci présente une alternative qui permettrait d’agrandir le bâtiment sans perdre sa façade.

contre-projet-synagogue-copernic

Élaboré par un ingénieur informaticien passionné d’architecture, le plan propose d’étendre l’espace existant grâce à une ouverture sur le mur sud et d’ajouter aux étages des balcons ainsi qu’une magnifique vue panoramique sur la Tour Eiffel grâce à l’installation d’une terrasse sur le toit.

Un projet ambitieux qui pourrait faire pencher la balance auprès des dirigeants de la synagogue. Mais pour ne pas prendre de risque, rendez-vous vite dans le 15e découvrir cette façade qui fait tant débat !

Synagogue Copernic
24 Rue Copernic,
75116 Paris

Images : Google maps // Valode et Pistre // Regard Naïf
A lire également : Après 10 ans de travaux, le plus beau site de la BNF rouvre en septembre !  // Bientôt le premier quartier 0 carbone de la capitale !



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire