fbpx

La fondation Cartier va quitter son palais de verre d'ici 2024

Par Lisa B

C’est officiel ! La Fondation Cartier pour l’art contemporain va quitter le quartier Montparnasse pour rejoindre le centre de la capitale. Le déménagement est prévu pour 2024, à l’occasion des 40 ans de la Fondation. 

La Fondation Cartier déménage en 2024 !

En 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain fera peau neuve ! Installée depuis 1994 sur le boulevard Raspail (14e), la fondation va finalement déménager à l’occasion de ses 40 ans. Trop à l’étroit dans ses locaux de verre signés Jean Nouvel, elle prendra un nouveau départ au Louvre des Antiquaires, rue de Rivoli (1er). Ce bâtiment historique construit en 1852 offrira 14 000 m² de superficie, dont 6 000m² dédiés aux expositions temporaires. La fondation Cartier ne pouvait jusque-là, que leur octroyer 1 200m². Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier, a également précisé qu’une salle de spectacle, un cinéma et des ateliers d’artistes feront partie du projet. 

D’après nos confrères de Connaissance des Arts, l’espace qu’occupe la fondation Cartier dans le 14ème arrondissement n’a “jamais correspondu aux besoins d’un lieu d’exposition d’art contemporain”, en raison de son agencement difficilement modulable, du trop grand nombre de fenêtres ou du trop grand espace en sous-sol, motivant ainsi son déménagement. Le Louvre des Antiquaires se trouve quant à lui dans un périmètre artistique et une zone stratégique, dans l’axe du Musée des Arts Décoratifs, du Louvre, de la Samaritaine et de la fondation Pinault

Crédit Photo : lembi / Shutterstock.com

À lire également : Deux œuvres parisiennes de street art parmi les plus belles du monde !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire