Depuis le 11 décembre 2018, un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes sans domicile fixe, géré par le Samu Social, a ouvert au sein même de l’Hôtel de ville de Paris.
Une quarantaine de lits…
C’est dans la Salle des Prévôts, hall monumental situé au rendez-de-chaussée de l’édifice de 10 mètres de hauteur sous plafond, que la municipalité et le Samu Social ont ouvert un espace d’hébergement d’urgence destiné aux femmes sans abri.
Voir cette publication sur Instagram#afternoon #hôteldeville #inspiration #compliments of @spiritualwalker
Le nouveau lieu est équipé d’une quarantaine de places. En plus d’un lit, chaque femme dispose d’une armoire avec cadenas, d’une lampe de chevet et d’une prise électrique. De 10 à 20 lits seront ajoutés lors des périodes de grand froid. Des sanitaires et cinq douches complètent le dispositif. L’association et la mairie ont également prévu un espace salon convivial ainsi qu’un espace informatique équipé de deux ordinateurs pour le moment.
À terme, la Halte accueillera quarante femmes en permanence, pour des hébergements de 14 jours renouvelables, et 70 en journée pour couper de la dureté de la vie à la rue.
“Que la mairie de la capitale de France s’ouvre aux sans abris est un symbole fort qui doit inciter certains élus de banlieue qui rechignent à accueillir les personnes à la rue, à suivre cet exemple“, a déclaré Eric Pliez, Président du Samu Social, aux journaliste du Parisien.
À lire également :
La cité des femmes va naitre à Paris !