fbpx

La Mairie de Paris dévoile son "Plan arbre" pour rendre la ville plus verte

paris zigzag arbre
Par Camille Beau

Plus de végétation et moins d’abattages d’arbres… A travers une soixantaine de mesures, la Mairie de Paris entend bien rendre la capitale plus verte. Présenté mardi 5 octobre par Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge de la végétalisation, le plan arbre sera soumis au prochain Conseil de Paris et signé en 2022.

Un plan pour végétaliser la ville

Faire de Paris une “ville-jardin” : en deux mots, c’est l’objectif visé par la Mairie de Paris à travers le plan arbre. Pour ce faire, elle prévoit, entre autres, la plantation de 170 000 végétaux en six ans. Un chiffre qui n’est pas anodin, puisqu’il correspond au “nombre de naissances estimées sur une période de six ans” explique Christophe Najdovski.

Toujours dans la même dynamique, le plan arbre prévoit aussi la création des fameuses forêts urbaines, comme on a pu l’entendre dans différentes interventions de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Si certains lieux sont encore soumis à des études de faisabilité, « la première forêt urbaine devrait voir le jour en 2024, pour les JO, sur la place de Catalogne », selon l’adjoint.

Enfin, d’autres mesures du plan arbre sont davantage dissuasives. Pour préserver la végétation existante, l’une d’entre elles prévoit une hausse de la taxe d’abattage de 32%. Pour Christophe Najdovski, cette taxe  permettrait « une tarification dissuasive pour que les projets urbains s’élaborent avec l’arbre, qu’il ne soit pas une variable d’ajustement ».

A lire également :
Le Festival des Lumières du Jardin des Plantes sera encore plus féérique cette année

 

 

 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire