fbpx

La Mairie de Paris souhaite faire entrer Molière au Panthéon

Le dôme du Panthéon
Par Camille Beau

Le malade imaginaire“, “l’école des femmes“, “le misanthrope“…. La liste des pièces de théâtre écrites par Molière est bien longue. Toujours aussi populaire auprès des français près de 3 siècles et demi après sa mort, il est joué par bon nombre de troupes et étudié dans quasiment toutes les écoles de notre pays. Pour rendre hommage à cet illustre personnage de l’histoire de France, la Mairie de Paris entend bien demander au Président de la République de panthéoniser Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière

Molière, bientôt le premier comédien panthéonisé ?

Une première demande avait déjà été formulée en 2019 par l’acteur Francis Huster, en vue des 400 ans de la naissance de Molière en 2022. Mais en pleine crise du Coronavirus, l’entrée au Panthéon d’un comédien serait “un signal puissant adressé au monde du spectacle vivant et de la culture” a souligné l’élue LR, Brigitte Kuster, en relançant cette proposition, en plein Conseil de Paris. Favorable, la Mairie de Paris a annoncé qu’elle allait faire une demande officielle à Emmanuel Macron, seul décisionnaire sur la question.

Après Simone Veil, ancienne ministre et déportée, son mari Antoine Veil, et plus récemment l’écrivain et ancien combattant Maurice Genevoix, Molière pourrait bien être la quatrième personne que Macron fait entrer au Panthéon. En tout cas, c’est ce que souhaite l’adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la mémoire, Laurence Patrice, qui va adresser un courrier au Président et à la ministre de la culture Roselyne Bachelot.

A lire également :
Paris : autant de déplacements en vélo qu’en auto entre septembre et octobre 2020 !