C’est un cap symbolique qui a été franchi par les Parisiens, après tous les efforts déployés par la Mairie de Paris pour favoriser les mobilités douces. Entre septembre et octobre 2020, il y a eu 440 000 déplacements en vélo, c’est-à -dire autant qu’en auto, si l’on en croit la dernière étude de l’Observatoire de la mobilité. Qui a dit que les Parisiens étaient des flemmards ?
Le vélo, un enjeu majeur de la Mairie de Paris
Le vélo a pris au cours des années une place particulière dans les rues de Paris. Aménagement de pistes cyclables, ouverture des voies de berges aux bicyclettes… Plusieurs projets d’urbanisme à destination du vélo ont vu le jour. Dans la continuité de sa politique environnementale, la maire de Paris souhaite que la ville devienne “la capitale du vélo“. Et on dirait bien que tous ses efforts ont porté leurs fruits !
… Au détriment des véhicules motorisésÂ
Après la fermeture des voies sur berges du Canal Saint-Martin aux véhicules à moteur, la piétonnisation de la rue de Rivoli, l’abaissement des limitations de vitesse envisagé à 30 km/h, la mise en place de pistes cyclables compliquant la circulation et le stationnement des véhicules motorisés… La Mairie de Paris a choisi son camp et continue de mettre pression aux voitures et aux deux-roues motorisés.
Quoiqu’il en soit, pour tout ceux qui se poseraient la question, un trajet moyen en vélo à Paris durent 22 minutes. Et si on est encore loin des chiffres d’Amsterdam, LA capitale indétrônable du vélo -elle a 600 000 vélos pour 750 000 habitants-, de plus en plus de Parisiens sont en selle !
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