fbpx

La Mairie de Paris souhaite la fermeture définitive du Marché aux oiseaux de l'Ile de la Cité

Marché aux fleurs et aux oiseaux Paris ZigZag
Par Camille Beau

Considérant le marché aux oiseaux de l’Ile-de-la-Cité comme un “vestige d’un autre temps“, l’association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) a réclamé sa fermeture définitive. Entendue par la majorité municipale, l’association qui défend la cause animale se réjouit : le Conseil de Paris devrait voter la fin de la vente d’oiseaux au coeur de ce site installé sous les halles depuis le XIXe siècle.

Un marché aux oiseaux controversé 

Chaque dimanche, le magnifique marché aux fleurs du 4e arrondissement laisse place à un marché aux oiseaux, visité par les promeneurs dominicaux qui découvrent et entendent des centaines d’oiseaux piaillant dans leur cage. C’en est assez pour l’association Zoopolis qui a relayé une pétition dans laquelle elle expose son point de vue :”Nous devons cesser de considérer les oiseaux et les poissons comme des marchandises” dit-elle en s’adressant directement à la Mairie de Paris. Non seulement, “emprisonner des oiseaux est cruel et archaïque” mais en plus “la grande majorité des oiseaux vendus sur l’île de la Cité sont exotiques. Ils ne sont pas habitués à nos climats et sont très vulnérables à l’exposition extérieure“.

De son côté, Gérard Outters, patron de l’association des amis du marché aux oiseaux de Paris, défend la tradition : « il faut sauvegarder ce patrimoine pittoresque de la Ville de Paris qui existe depuis 1860. Il n’y a qu’un seul marché aux oiseaux et aux fleurs sur notre planète et c’est à Paris ! ». Mais ces arguments ne semblent pas convaincre le maire de Paris Centre Ariel Weil (PS), pour qui le marché doit disparaître : “cela fait 20 ans que ce marché aux oiseaux décline et dysfonctionne” a-t-il récemment confié au Parisien. En clair, les élus de la majorité parisienne veulent profiter de la rénovation du marché aux fleurs pour supprimer le controversé marché aux oiseaux.

A lire également :
Le marché aux fleurs de l’Île de la Cité