fbpx

La maison-atelier d'un artiste célèbre sera bientôt rénovée pour ouvrir au public

Par Lisa B

Grâce à la Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern, la maison-atelier de l’artiste peintre Jean Lurçat va bénéficier d’une enveloppe de 300 000 euros pour financer sa rénovation… et pouvoir enfin ouvrir au public !

300 000 euros pour sauver la maison-atelier 

Véritable bijou architectural, la maison de Jean Lurçat a été construite en 1925 par son frère, l’architecte André Lurçat, figure reconnue du mouvement moderne, avec Le Corbusier. Elle est la première des huit maisons du quartier d’artistes qu’est l’impasse Villa Seurat dans le XIVème arrondissement de Paris. Ce lieu d’histoire illustre la collaboration artistique des deux frères et s’admire autant de l’extérieur, que de l’intérieur. Mobilier, œuvres et effets personnels constituent un véritable trésor artistique et poétique.  

Malgré son design moderne, la maison-atelier de Jean Lurçat a subi les assauts du temps. Sa façade est dégradée, favorisant les infiltrations d’eau à l’intérieur. Sa toiture avait d’ailleurs dû être refaite après un effondrement en 2016. C’est donc pour la préserver que la Mission Patrimoine a sélectionné la maison-atelier parmi sa liste de 17 sites en péril. Pour rappel, ce projet mené par Stéphane Bern est financé par la vente de tickets à gratter proposé par la Française des Jeux. Et à l’occasion de cette quatrième édition, près de 18,7 millions d’euros ont été récoltés, un record d’après Le Parisien. Par son caractère exceptionnel, la maison de Jean Lurçat a pu bénéficier d’une aide de 300 000 euros, la dotation maximale offerte par la Mission Patrimoine. 

Dans un premier temps, il y aura une restauration extérieure qui visera à mettre en valeur le travail d’André Lurçat et à redonner à la maison son aspect d’antan. Puis l’intérieur fera également l’objet de travaux, dont une mise aux normes et un travail de désamiantage, pour permettre une ouverture au public. Décor et mobilier d’origine retrouveront leur place initiale pour reconstituer à l’identique le lieu de vie de l’artiste

Ce lieu de mémoire est inscrit au Monuments historiques depuis 1975, soit neuf ans après le décès de son propriétaire. La maison a également obtenu le label “Patrimoine du XXème siècle”. 

À lire également : Les plus belles maisons de peintres à visiter en Ile-de-France

Photo de Une : Mission Patrimoine



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire