comedie-italienne-paris-zigzag

Décidément, rien de très gai depuis deux ans du côté du théâtre situé rue de la Gaité à Paris ! Sauvé de justesse en 2020 alors qu’il était au bord de la faillite, le théâtre de la Comédie Italienne n’en a pas fini de s’attirer des problèmes. Aujourd’hui, c’est une partie de sa façade baroque bleue et or qui est en danger, car sur le point de subir un ravalement. Son patron, Attilio Maggiulli, appelle une nouvelle fois à l’aide.

Une façade adorée, mais non protégée

Avec ses couleurs bleu cyan et or, ses colonnes style baroque et ses représentations d’anges un peu partout, on peut dire que le petit théâtre de la Comédie Italienne détonne dans le paysage ! Personne n’imaginait qu’il puisse un jour être en danger, et pourtant : le seul théâtre en France dédié à la tradition de la commedia dell’arte va devoir subir un ravalement de façade. En effet, des travaux de trois mois ont été lancé par la copropriété de l’immeuble, dont le théâtre occupe le rez-de-chaussée et une partie du premier étage. Et c’est justement cette partie-là qui est en danger, puisqu’elle doit retrouver son aspect d’origine à l’issue des travaux, et redevenir “en harmonie avec le reste des étages“, explique le syndic. Ainsi, les fenêtres condamnées seront rouvertes et la peinture bleue, recouverte.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les travaux pourront se faire sans soucis, la façade n’étant protégée par aucun classement. Plus surprenant encore, elle a même été colorée sans autorisation préalable à l’époque. Sa seule carte à jouer reste encore son prix hors catégorie au concours des plus belles devantures de boutiques de la Ville de Paris en 1995. Mais cela suffira-t-il à faire flancher les décideurs ?

A lire également :
Six expositions gratuites à découvrir cet hiver à Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités