fbpx

La plus grande mairie d'arrondissement de Paris végétalise sa façade !

Par Colombe

Il s’agit du plus grand édifice municipal après l’Hôtel de Ville. Alors imaginez ce mastodonte tout de plantes vêtu… Le chantier a commencé et devrait durer un an : d’ici juillet 2021, la mairie du 17e arrondissement sera entièrement végétalisée !

Un an de travaux pour une façade entièrement verte

L’idée ne date pas d’hier : il y a une dizaine d’années déjà, à l’époque de la précédente maire du 17e arrondissement Françoise de Panafieu, l’idée d’une façade végétale sur la plus grande façade municipale de Paris émergeait. Puis, en 2013, un concours municipal était lancé et le groupe TOA Architectes et associés remportait le chantier d’un budget de 1,9 million d’euros. Sept ans plus tard, les travaux peuvent enfin commencer.

Une mairie verte et modernisée

Cette végétalisation s’inscrit dans le cadre du plan Climat et du plan Biodiversité de la Ville de Paris. Elle permet une économie d’énergie grâce à l’amélioration des performances thermiques. Ce mur végétal est également censé offrir de meilleures conditions de travail et d’accueil puisqu’il améliorera la qualité de l’air et luttera contre la formation d’un îlot de chaleur urbain en période de fortes chaleurs. Au total, une centaine de jardinières seront  accrochées sur cette façade de béton construite en 1973 par les architectes Alfred Favre et Pierre Burc. L’avant-corps de la mairie est conservé et sera d’autant plus mis en valeur autour de toutes ces fleurs.

© TOA Architectes et associés

Des conséquences sur la circulation

Gros bémol :  le chantier, qui a débuté au mois de juillet et doit durer un an, a d’imposantes conséquences sur la circulation. La rue des Batignolles est fermée aux voitures entre la rue des Dames et la rue Mariotte, et mise à sens unique depuis la rue des Dames jusqu’au boulevard des Batignolles. Lourd changement pour une année qui risque d’être agitée au niveau du trafic.

Le maire de l’arrondissement Geoffroy Boulard a néanmoins rassuré les habitants du quartier en annonçant qu’une coursive serait installée entre la façade actuelle et le mur végétal afin que l’entretien des plantes se fasse de l’intérieur et non de l’extérieur… ce qui nécessiterait de fermer la rue à chaque entretien.

À lire également : Les plus beaux murs végétaux de la capitale

 

Image à la Une : © TOA Architectes et associés