La Ressourcerie, l’immense Emmaüs ouvre à Montorgueil

montorgeuil-paris-zigzag

Stop la surconsommation, bonjour le recyclage : ce sont les maîtres mots de la Ressourcerie, créée par Emmaüs, qui se charge à la fois de la collecte et de la revente d’objets de tout type : électroménager, livres, jouets… Zoom sur un lieu à la fois solidaire et écologique, tenu par une équipe pleine de volonté et de dynamisme.

Un projet né du financement participatif

Fort des subventions de la mairie de Paris, de la région Ile-de-France et de Sytcom (agence métropolitaine des déchets ménagers) ce centre de recyclage et de revente indique accepter tout type de dons, à l’exception des aliments et produits cosmétiques périmés ou en partie entamés. Et si certains dons sont non-recyclables par la Ressourcerie, les objets sont renvoyés à d’autres éco-relais qui auront les moyens matériels de leur donner une seconde vie.

ressourcerie-paris-zigzag

Crédit photo : Facebook Ressourcerie l’Alternative

Aux commandes de la Ressourcerie l’Alternative, le jeune duo Héloïse Legrand (36 ans) et Léo Duplan (26 ans) emploie 3 salariés et 4 personnes en service civique. Les autres 60 bénévoles se chargent à la fois de mettre au propre les objets, d’en reconstituer voire de réparer certains pour entièrement les revaloriser à la vente. Un atelier situé au sous sol de la boutique de 630 mètres carrés recycle des objets variés, tels des cintres de teinturiers transformés en lampes ou de vieux livres devenus tabourets.

Des ateliers sont ponctuellement organisés pour initier à la réparation d’objets, sous la direction de réparateurs bénévoles.

ressourcerie-alternative-montorgueil-paris-zigzag

Crédit photo : Facebook Ressourcerie l’Alternative

L’Économie circulaire à l’honneur

Vaisselle entre 0,50 centimes et 1 euro, vêtements et chaussures à moins de 10 euros… Les plus modestes peuvent trouver leur bonheur à très petit prix. Donateurs, clients et chineurs amateurs à la recherche d’un objet original se croisent et recroisent à la Ressourcerie depuis septembre 2018. Le centre a été officiellement inauguré mardi 26 février et contribue déjà à faire vivre le quartier Montorgueil d’une autre manière, dans un véritable esprit de solidarité. On leur souhaite un très bel avenir.

ressourcerie-paris-zigzag

Crédit photo : Facebook Ressourcerie l’Alternative

La Ressourcerie - Paris Centre l’Alternative
13 rue Léopold Bellan, Paris 2

À lire aussi :
Des sculptures géantes recyclées envahissent Paris
Devenir une famille zéro déchets à Paris
Inauguration de la première rue zéro déchet à Paris !
Un bateau de 6 tonnes nettoie les égoûts parisiens

Crédit photo de Une : Facebook Ressourcerie l’Alternative