fbpx

La soirée gratuite au musée de Quai Branly pour la journée internationale des droits de la femme

© Musée du Quai Branly, Paris
Par Jade

Vendredi 15 mars, le musée du Quai Branly met à l’honneur la création féminine contemporaine dans le cadre de la soirée “L’Orient au féminin”.  Avec pour objectif d’à la fois interroger les représentations de la femme orientale comme de démontrer du dynamisme artistique de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Découvrez le programme.

Projections de films, visites en musique, danses, concert et débats…

La programmation de la soirée s’annonce particulièrement riche : retenons notamment la réinterprétation des danses arabes traditionnelles par Lamia Safieddine en Gadoura, robe traditionnelle originaire de Constantine ; la projection du film Je danserai si je veux (2016) de la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud ; ou encore la mise en musique des poèmes de la syrienne Maram Al-Masri par le quatuor de Jazz FACES, célébrant toutes les femmes de l’Orient.

je-danserai-si-je-veux-paris-zigzag
Les 3 héroïnes du film “Je danserai si je veux” chronique de la vie de trois amies palestiniennes à Tel Aviv

Une célébration de la création féminine orientale

Les spectatrices et spectateurs seront également invités à participer directement à certains des temps forts de la soirée, à l’image de l’atelier mené par Dalila Dalléas Bouzar : orienté autour de la réalisation de portraits à l’huile, il permettra aux chanceux de repartir avec leur toile les représentant avec le maquillage de tribus africaines traditionnelles.

Sans oublier les visites guidées sonores dans les collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée, qui feront voir aux visiteurs les oeuvres sous un autre oeil, accompagnés de musiques traditionnelles de ces deux zones géographiques. Enfin, des discussions débats auront pour thématiques les diasporas orientales dans la création ou encore la notion de représentation fantasmée de la femme orientale par le culture occidentale.

collections-afrique-quai-branly-paris-zigzag
Collections africaines du Quai Branly – Crédit photo Les Amis du Quai Branly

Des DJ sets sont également prévus dès 22h, où les DJettes Paloma Colombe et Glitter feront vibrer le dance floor au son de l’électro orientale. Côté restauration, l’équipe de Meet my mamma assurera le ravitaillement en petits plats orientaux.

Pour retrouver la programmation complète et en détail, c’est ici.

Soirée “Before”, “L’Orient au féminin” – Vendredi 15 mars 2019
Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Théâtre Lévi-Strauss
37 Quai Branly, Paris 7
De 19h à 00h
Gratuit dans la limite des places disponibles

À lire aussi :
Matrimoine, la carte interactive qui retrace les oeuvres des femmes à Paris
Ces femmes qui ont fait l’Histoire de Paris
La cité des femmes va naître à Paris !
D’où vient la journée des droits des femmes ?