La Ville de Paris installe 173 points de collecte pour recycler les sapins de Noël

Actuellement et jusqu’au 20 janvier, 173 points de collecte sont répartis dans tout Paris afin de recycler les sapins de Noël. Ces points de collecte sont installés dans les squares, parcs et jardins de la capitale comme au jardin Nelson Mandela, aux jardins des Champs-Elysées, au parc Monceau, ou encore au square Garibaldi. Chaque arbre doit être déposé nu et sans sac.

Offrir une seconde vie aux sapins de Noël 

Avec cette initiative, la municipalité parisienne veut ainsi “offrir une seconde vie” aux sapins de Noël qui seront réutilisés et broyés afin de “protéger les plantations dans les espaces verts” de la ville.

Le broyat “permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol”, indique la municipalité qui ajoute que le broyat agit aussi comme “désherbant naturel.”  Pour rappel, durant la campagne 2020/2021, 121 146 sapins avaient été recyclés sur 170 points de collecte. Ce qui représente environ 2400 m³ de broyat.

Enfin, il est possible après le 20 janvier de sortir son sapin en même temps que les bacs “ordures ménagères” à couvercle vert de son immeuble. Au cas où le sapin mesure 2,5 m, il est nécessaire de le couper en deux.

Par ailleurs, les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété sont invités par la Ville de Paris à relayer les affiches de l’opération “Offrez une seconde vie à votre sapin” au domicile des Parisiens.

 

À lire également : Une maison d’exception du XVIIe siècle est à vendre sur l’île Saint-Louis

Crédit photo : Paris ZigZag

                                                                                   Kevin Sonsa-Kini

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités