fbpx

Le chantier nocturne titanesque qui a démarré au musée du Louvre

Par Lisa B

Un chantier primordial à la vie du musée du Louvre a débuté ce mercredi dans la nuit, à l’abri des regards. Près de 40 mois seront nécessaires pour réaliser l’ensemble des opérations. 

Un chantier nocturne pharaonique

On ne fait pas attention à eux, mais ils sont ô combien essentiels ! Les 22 escalators mécaniques du musée du Louvre vont être changés un à un. Ils ont été installés il y a 34 ans déjà par l’architecte sino-américain Pei, lors de l’inauguration du Grand Louvre en 1988. Très usagers, ces engins ont transporté près de 200 millions de visiteurs depuis leur arrivée ! Pas étonnant donc, qu’un remplacement soit nécessaire. 

Toutefois, l’entreprise s’avère plus compliquée que ce que l’on pourrait imaginer. “[…] Les escalators Otis de l’époque avaient été mis en place à l’aide de grues. En passant par le haut, alors que la Pyramide n’était pas encore montée. Aujourd’hui, c’est impossible de déclipser la verrière. Nous avons dû trouver des solutions alternatives en toute sécurité” commente Pierre-André Béric, chef de projet adjoint au service des équipements techniques du Louvre, rapporté par nos confrères du Parisien. Le chantier de démontage des anciens escaliers mouvants et l’installation des nouveaux a commencé ce mercredi dans la nuit, pour ne pas déranger les visiteurs du plus célèbre musée du monde pendant la journée. Les opérations devraient prendre jusqu’à trois ans au total : “Nous comptons sur deux mois de chantier par escalier mécanique. C’est complexe. C’est du sur-mesure. […] C’est au total une opération de 40 mois” a calculé Pierre-André Béric, toujours rapporté par Le Parisien. L’entreprise Schindler est chargée de cette tâche titanesque. Le coût total de ces transformations n’a cependant pas été révélé. 

Crédit photo de Une : Maurizio De Mattei / Shutterstock.com

À lire également : Nouveaux espaces, horaires élargis : de la nouveauté au musée du Louvre en 2022 !



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire