fbpx

Nouveaux espaces, horaires élargis : de la nouveauté au musée du Louvre en 2022 !

Paris,,France,-,July,13,,2017:,Louvre,Museum,And,The
Par Lisa B

Ouverture d’un nouveau département, changement des horaires, nouvelles entrées… L’année 2022 semble placée sous le signe de la nouveauté et du changement pour le musée du Louvre. Laurence des Cars, présidente du musée, a présenté les grandes lignes de son projet pour “réenchanter le Louvre”.

Le musée du Louvre se modernise

À la tête du “plus grand musée du monde” depuis six mois, Laurence des Cars s’est exprimée pour la première fois dans une conférence de presse le 8 février dernier. Elle a exposé son souhait de “réenchanter” le Louvre après deux années difficiles en raison de la pandémie, d’après nos confrères de Télérama. Pour rappel, 9,7 millions de curieux se sont pressés au musée en 2019, contre seulement 2,8 millions en 2021. Bien que les équipes n’attendent pas “de retour à la normale avant 2025 voire 2026, après les Jeux Olympiques”, de nombreux changements prendront forme très prochainement pour redonner l’envie de se rendre au musée

“Nous allons tirer les enseignements de ces derniers mois. Un meilleur contrôle des jauges pour préserver la qualité des visites avec une part de pré-réservation pour les groupes tout en gardant la possibilité d’une visite de dernier moment pour les individuels a fait valoir la présidente du musée, d’après nos confrères de Connaissance des Arts. En d’autres termes,  les réservations ne seront bientôt plus obligatoires pour accéder aux trésors du LouvreDe nouvelles entrées côté Seine, rue de Rivoli et Saint-Germain-l’Auxerrois seront également accessibles, pour éviter le passage systématique par la célèbre pyramide. Dans cette même optique d’ouverture au plus grand nombre, les horaires devraient également être élargis, pour permettre un meilleur accès aux personnes qui travaillent la semaine. “Il faut refaire du Louvre un vrai lieu de rendez-vous de la vie culturelle en Île-de-France” a ajouté Laurence des Cars. 

Concernant les parcours jeunesse, ils ne devraient plus être à part mais intégrés à ceux des adultes, grâce à une signalétique et des cartels spécialement réalisés pour nos bambins. La totalité des salles devraient d’ailleurs être ouvertes, à minima le week-end. Enfin, une plus grande place devrait être accordée à l’art contemporain et aux spectacles vivants, dans les salles mythiques du Louvre comme au jardin des Tuileries, géré par le musée.
Laurence des Cars a profité de ce moment avec la presse pour annoncer l’ouverture du 9ème et dernier département patrimonial du Louvre, consacré aux Arts de Byzance et de la Chrétienté d’Orient. Il devrait ouvrir à l’horizon 2024-2025. 

Crédit photo de Une : Svetlana Pechenkina / Shutterstock.com

À lire également : Quels hommes illustres reconnaissez-vous sur les façades du Louvre ?
Une nouvelle expo très attendue sur l’Égypte ancienne aura lieu au Louvre en 2022 !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire