fbpx

Quels hommes illustres reconnaissez-vous sur les façades du Louvre ?

Par Axelle

Dans la cour du Louvre, c’est l’emblématique pyramide de verre qui attire tous les regards : pourtant, autour d’elle, des centaines de sculptures ornent les façades du palais ! Comme ces 86 hommes illustres fièrement installés sur la corniche… Les aviez-vous déjà remarqués ? Qui sont-ils ? Saurez-vous les reconnaître ? On vous dit tout !

Un travail colossal

En 1853, l’empereur Napoléon III – qui vient alors d’accéder au pouvoir en France – veut décorer la cour principale du Louvre. Il confie cet important chantier au célèbre architecte Visconti (qui a fait la belle fontaine du square Louvois) et à Lefuel qui prendra son relais : ils décident de placer des statues d’hommes illustres tout autour de la cour. Pendant quatre ans, 62 sculpteurs vont donc fixer les traits de 86 personnages ayant marqué l’Histoire de France du 11e au 19e siècle !

Les hommes illustres de l'aile Turgot © jimmyweee
Les hommes illustres de l’aile Turgot © jimmyweee

Aux grands hommes la patrie reconnaissante

Ces magnifiques sculptures dominent toute la cour au-dessus des arcades, comme autant de gardiens spirituels de notre patrimoine culturel. Parmi ces protecteurs on retrouve 25 hommes de lettres, 20 artistes, 13 architectes, 11 scientifiques, 9 politiques et 8 religieux (aucune femme, mais l’époque n’était malheureusement pas à leur mise en avant). Ils sont tous représentés avec des attributs permettant de reconnaître leur métier, plus facilement identifiables que leurs noms qui sont gravés sous leurs pieds, mais difficilement visibles d’en bas.

Jouez à “qui-est-ce ?”

Lors de votre prochaine balade au Louvre, amusez-vous à repérer ceux que vous pourriez connaître : un beau travail d’équipe à faire avec les enfants qui pourront nommer les objets et les adultes qui devineront de quelle illustre figure il s’agit ! Trouvez par exemple cet homme aux long cheveux bouclés avec une pile de livre : c’est Molière ! Et le moustachu qui porte un chapeau étrange et une plume à la main ? Oui c’est bien Rabelais. Le col blanc tenant le traité des Pyrénées ? Il s’agit de Mazarin… On vous laisse chercher Racine, Voltaire et le duc de Sully !

Molière, Rabelais et Mazarin sur les façades du Louvre © Jastrow
Molière, Rabelais et Mazarin sur les façades du Louvre © Jastrow

A lire également : Une nouvelle expo très attendue sur l’Egypte aura lieu au Louvre en 2022