fbpx

Le dernier quartier abordable de Paris

quartier-de-la-gare-13-paris-zigzag
Par Jade

La gentrification ne semble épargner plus aucun quartier de la capitale… Si année après année, on constate une flambée des prix au mètre carré, certains arrondissements, notamment le XVIIIème, XIXème et XIIIème demeurent les plus abordables. C’est justement dans le XIIIème que l’on trouve un quartier qui ne voit son prix du mètre carré que faiblement augmenter !

Le quartier Gare (XIIIème) l’un des quartiers les moins chers de Paris

Le quartier de la gare, quartier le plus étendu de Paris (304,4 hectares), partage sa délimitation entre le boulevard Vincent Auriol, l’Avenue d’Italie, la BNF et la Seine. Un quartier hétéroclite, se partageant entre les grandes tours du quartier chinois, les immeubles de Faubourg du côté de la rue du Chevaleret, ou encore les nouveaux immeubles longeant les voies ferrés de la Gare d’Austerlitz.

69000 parisiens résident dans le quartier de la Gare.

quartier-gare-13ème-paris-zigzag
La BNF François Mitterrand

Depuis 2014, contrairement à la plupart des quartiers parisiens, le quartier de la Gare a connu une hausse du prix du mètre carré plutôt faible de 4%, soit en dessous de l’inflation. Dans l’ensemble, le XIIIème arrondissement enregistre une hausse de 4 à 6%, tandis qu’en comparaison, les populaires quartiers de la Chapelle et la Goutte d’Or (XVIIIème) enregistrent une hausse de 14 à 17 % en 5 ans.

Prix moyen au mètre carré d’un logement dans le quartier de la gare ? 8158 euros d’après le Parisien. On constate toutefois des disparités d’une zone à l’autre : tandis qu’un appartement dans l’une des tours du quartier chinois affiche 7000 à 7500 euros du mètre carré, du côté de la Station F, ancienne halle ferroviaire transformée en plus grand incubateur à start-up du monde, les prix grimpent davantage.

felicita-antoinedelemarre-paris-zigzag
Station F – Crédit photo : Antoine Delemare

En comparaison, la palme du quartier le plus cher en terme de prix au mètre carré revient au quartier Saint-Thomas d’Aquin dans le 7ème arrondissement, avec un prix de 15254 euros. Soit presque le double que dans le quartier de la Gare !

À lire aussi :
Pourquoi les parisiens veulent-ils quitter Paris ?
Le prix de l’immobilier atteint les 10 000 euros du mètre carré
Les quartiers villages de Paris