fbpx

Le devenir de l’immeuble du Tati Barbès inquiète les défenseurs du patrimoine

Par Lisa B

Il a fait les belles heures du Paris d’après-Guerre ; l’emblématique magasin Tati du quartier Barbès fermait ses portes en 2020. Depuis, son immeuble a fait l’objet d’un appel à projets pour être totalement repensé. Toutefois, la commission du Vieux Paris craint que le nouvel agencement de l’immeuble nuise à son identité. On vous explique. 

Un projet néfaste pour le patrimoine et l’environnement ?

Les membres de la commission du vieux Paris, veillant à la bonne tenue architecturale de la ville, ont publié un compte rendu concernant la transformation du Tati Barbès. Deux critiques en ressortent. D’ordre patrimonial d’abord : ils craignent un “alignement dans la hauteur” des immeubles après les travaux, alors que ceux-ci sont aujourd’hui inégaux en raison de leur date de construction différente. Environnemental ensuite : ces ouvertures créées par les différentes hauteurs des immeubles sont très importantes pour laisser passer l’air et la lumière, comme le rapporte nos confrères du Parisien

Un immeuble haussmannien qui garderait son identité

Le chantier du magasin Tati, situé boulevard Rochechouart dans le XVIIIe a été attribué au développeur immobilier Immobel, lauréat de l’appel à projets. D’après ses ambitions, 8000 m² de l’immeuble seront transformés, avec un espace culturel au rez-de-chaussée, des hébergements et des commerces. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, se veut rassurant sur les prochains travaux. Selon lui, peu de démolitions seront réalisées afin de préserver l’intégralité de ce bâtiment haussmannien et d’en conserver “l’identité”.  

De leur côté, la commission entend bien suivre le dossier et engager une discussion avec le porteur du projet. 

Crédit photo de Une : Immobel France

À lire également : La maison-atelier d’un artiste célèbre sera bientôt rénovée pour ouvrir au public



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire